Bibliothèque

Enfants MOINES d’Isabelle Garcia-Chopin chez Glénat

Je reçois un livre noir.

Je ne sais ce qui retiens mon regard, le titre « Enfants Moines », les belles images des première et quatrième couverture ou tout simplement la qualité de l’édition ? Sans doute, beaucoup des trois.

Mais, tout de même, à vrai dire, la force tranquille qui ressort des photographie est très prégnante.

Et j’avoue que j’ai un vrai plaisir à me plonger dans une lecture de regard de ces clichés de ces gamins qui deviennent, quasi du jour au lendemain, moines tibétains.

Pourtant, lorsque, au hasard, comme à mon habitude, je tombe sur une page indiquant que dès leur plus jeune âge, des enfants sont pris en monastère où ils devront observer deux cents cinquante-trois règles.

Dont sans doute la première ne plus savoir qui il est puisque dès son arrivée, on lui rase les chevaux, il revêt une tenue religieuse et surtout il change de nom.

Je me dis que dans ces règles il ne doit pas trop y avoir celle de vivre son  enfance, tout d’abord, puis sa jeunesse.

Mais bons sang que ce livre est intéressant.

Qu’il est poignant.

Il faut le savoir, encore à nos temps modernes, d’autres enferment au nom de … C’est la vérité grave, en noir et blanc d’une vie ailleurs pourtant si proche.

Sur, que quelque soit votre regard, votre goût de la lecture, ce livre retiendra votre attention.

Jean-Claude Barousse

Photographe autodidacte, sans renier son passé “argentique” il a immédiatement pris le “virage numérique” et s’exprime principalement au travers ses images de paysages naturels et urbains. Il publie des articles et tutos dans des revues photographiques notamment les éditions Oracom et pour le compte de RiskAssur. Réalise des chroniques dans un site forum “Photophiles.com” et aide les membres de son forum “PhotoClub” à progresser dans leur pratique photographique. A la demande, il expose ses photographies originales individuellement ou lors de manifestations collectives et donne des cours sur les prise de vue et le développement numérique. Est membre de diverses association d’artistes picturaux”

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.