Accueil / Réflexions / Énergie

Énergie

Chacun que, désormais, votre habitat est catégorisé de A, pour une énergie douce, à F pour au feu les pompiers.

Jusque-là, les choses étaient simples car si l’habitation est notée A, je consomme peu d’énergie à l’inverse d’une cotation en F…

Mais, pourquoi retenir celle-ci lors d’une vente de ce bien immobilier ?

En effet, il semble que ce soit l’intégralité de cette consommation qui est retenue, c’est du moins ce que j’ai constaté lorsqu’un « expert » est venu vérifier.

Or, comme chacun sait, si la consommation énergique dépend étroitement de l’isolation globale du logement, elle dépend encore plus de votre manière de vivre surtout si l’on y inclut tout ce qui n’est pas chauffage.

Il est clair que vous consommerez plus si vous n’êtes entouré que d’appareils électriques et que vous ayez l’audace de les utiliser.

Et si vous persistez à ouvrir grand les fenêtres en plein hiver, cela devrait avoir un rapport certain avec votre facture….

Le plus drôle c’est votre chauffe-eau qui ne dépendra que de sa capacité à arroser votre famille et peut-être un peu le nombre de bains et douches pris en vos salles éponymes, ce qui, d’ailleurs, en passant, influencera également votre consommation d’eau plus ou moins calcaire selon les régions investies.

C’est dire ma désormais totale incompréhension devant cette labellisation, mais, je ne dois pas être le seul à ne rien y comprendre puisque lors d’un détour sur un comparateur de fournisseurs d’énergie, bien connu puisqu’appartenant à une association de défense des consommateurs, l’estimation réalisée de ma consommation prête à sourire.

Mais, il a au moins le mérite de me prouver que quel que soit le cas de figure, la réduction de 30% annoncée par ces nouveaux venus demeure du « jusqu’à » puisqu’au grand maximum c’est du 10% espéré.

C’est du vrai n’importe quoi, tout comme, à moins de venir me prouver le contraire, le delta calculé par l’ex seul détendeur du pouvoir électrique, qui voudrait que je consomme 81% de plus que les meilleurs alors même que ledit chauffage ne pèse plus que 41% de mon ensemble facturé contre 70% auparavant.

Pour moi, la seule vraie bonne estimation c’est ce dernier constat après avoir effectué quelques modifications fondamentales dans mon foyer….

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Jean-Claude Barousse

Photographe autodidacte, sans renier son passé “argentique” il a immédiatement pris le “virage numérique” et s’exprime principalement au travers ses images de paysages naturels et urbains. Il publie des articles et tutos dans des revues photographiques notamment les éditions Oracom et pour le compte de RiskAssur. Réalise des chroniques dans un site forum “Photophiles.com” et aide les membres de son forum “PhotoClub” à progresser dans leur pratique photographique. A la demande, il expose ses photographies originales individuellement ou lors de manifestations collectives et donne des cours sur les prise de vue et le développement numérique. Est membre de diverses association d’artistes picturaux”

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*