InfosRéflexions
A la Une

En voyant ce que je vois … le pire nous attends

Je me demande par moment, si les humains ne sont pas complétement idiots, inconscients, suicidaires … mais non, ils sont simplement humains.

Un coronavirus du nom savant de SARS-CoV-2, venu de Chine, nous est tombé dessus en début d’année, et il ne semble pas vouloir partir et paraît s’accommoder de tout type de climat, plus ou moins chaud, plus ou moins froid.

Les seuls endroits qu’il n’aime pas, serait l’eau chloré des piscines et l’eau salée de la mer, par contre il survit très bien dans l’eau douce (rivières, fleuves, lac … attention danger).

Sur soit, on s’en débarrasse en se lavant les mains avec du savon ou du gel hydro alcoolique, on se protège en portant un masque ou en restant éloigné des autres.

Il n’existe aucun vaccin, même si des tests ont débuté, il faut du temps, disons 1 ou 2 ans pour vraiment avoir un ou des vaccins efficaces / sans risques et pas vraiment de traitements.

Nous sommes en présence d’un coronavirus, très contagieux et toujours actifs, nous devrions appliquer les gestes barrières en permanence, prendre le moins de risques possibles.

Ce n’est pas le cas, même au sommet de l’Etat, lors du changement de gouvernement, nous avons pu assister à des accolades irresponsables et projetant le mauvais exemple. Des décisions conduisant à des attroupements, tels qu’à Paris, pour le feu d’artifice du 14 juillet. La Maire Anne Hidalgo organise le feu d’artifice à la Tour Eiffel mais sans ouvrir le Champ de Mars pour les spectateurs. Les Parisiens se sont amassés sur les ponts et autres emplacements d’où voir le spectacle.

Mais, il faut comprendre les humains, après 2 mois de confinements, à ne presque pas pouvoir sortir, à ne voir personne, le déconfinement provoque un appel d’air, l’envie de rattraper le temps perdu.

Et concernant la Covid-19, beaucoup doivent imaginer que le confinement a fait disparaitre cette maladie. Ce n’est pas le cas. Le confinement a simplement permis de freiner sa progression, mais depuis le déconfinement, nous sommes repassés à 1 malade contamine plus d’une personne saine dans de nombreux secteurs géographiques. D’ailleurs, il y a plus de 200 foyers (cluster en anglais) en France et de nombreux pays reconfinement par zone (Espagne, Allemagne, Maroc, …).

Si beaucoup se questionnent sur « où partir en vacances cet été », on voit de nombreuses photos, reportages en France, de regroupements sans aucun respect des gestes barrières (notamment si les gens sont trop proches sans port du masque.).

Je ne veux pas être un « oiseau de mauvaise augure », mais tous ces comportements, même s’ils sont humains, après tout les vacances sont une période où on veut pouvoir se laisser aller, ne présagent rien de bon. Il suffit d’une personne malade dans un groupe pour le coronavirus se propage.

Il faut s’attendre, en France, nous pas à nouveau à un confinement global (notre économie ne le supporterait pas) mais à avoir des confinements par zone géographique pour éviter que des habitants d’un foyer, d’un cluster ne propagent la maladie.

Après ces vacances avec des attroupements un peu partout en France, la rentrée de septembre sera perturbée.

Dans les écoles ou les entreprises où des cas de Covid-19 seront détectées, la décision de fermer, de mettre les gens en « quatorzaine » sera nécessaire, de tester celles et ceux présents dans les locaux contaminer et à toutes les personnes avec qui ils ont été en contacts.

Les comportements irresponsables, mais humains, en France (et ailleurs) face à un coronavirus toujours présent et actif ne peuvent conduire qu’à une seconde vague et à des reconfinement.

Espérons que cette seconde vague ne sera pas aussi mortelle que la seconde vague au début du XXème siècle avec la grippe Espagnol : 500 000 millions de malades et 50 millions de morts sur une planète beaucoup moins peuplés que la Terre actuellement.

Covid-19 : Evolution de la pandémie

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.