Accueil / Réflexions / En réduction

En réduction

C’est terrifiant, alors que le gouvernement fait tout pour asphyxier les retraités dans leur ensemble sans vouloir le faire voir en appliquant des mesurettes donnant le change sur les plus basses pensions, les partenaires sociaux – entendez par là le syndicat patronal et les syndicats de salariés qui ne sont pas du tout partenaires et encore moins « sociaux » – disent décider d’appliquer une revalorisation de leur dû à hauteur de 0,6 %.

Mais, ils se battent sur la période de référence ou plutôt s’il faut retenir les chiffres publics de l’Insee qui n’a jamais jeté froid sur le gouvernement ou regarder ce qui s’est passé du 1/11/2017 au 1/11/2018.

dans le premier cas, 0,6 % est retenu puisque la règle est de revaloriser moins 1 point d’inflation – et prenez cela mes petits vieux sinon nous mettons, malgré nos réserves clés sous la porte.

Dans le deuxième cas, il est constant de constater que l’inflation est de 1,8 %.

S’engage donc un combat à mort pour 0,2 % de mieux ou du moins bien.

Devinez qui va l’emporter…Il y a vraiment des batailles exigeantes et mortelles.

Petit rappel au demeurant, ladite revalorisation ne concerne que ceux qui ont droit aux retraites de régimes complémentaires  et donc à un certain niveau de pension.

Le bas de gamme est prié de faire ses gammes ailleurs.

Et ladite revalorisation ne se fera que sur la portion des retraites complémentaires, c’est-à-dire une fois retirée celle de base payée par la Sécu/Cnav.

C’est dire que vous allez vous empiffrer mes mignons pensionnés.

Heureusement que le gaz a tout compris pour augmenter au plus vite le coût de sa vie.

Mea culpa, j’avais dit dans mes précédents et répété maintes foi avec une vraie mauvaise foi que le gouvernement faisait des économies sur notre dos tout en se sucrant au passage et les exemples me semblaient ne pas manquer de vérité.

Mais, patatras, la crise, au moins financière passant par là, ce gouvernement n’hésite pas à mettre les bouchées doubles en se sacrifiant au plus haut niveau puisque le 1er collaborateur de l’illuminé tout puissant est désormais numéro 2 également.

Il va travailler plus pour toucher autant.

Les patrons des autres entreprises se régalent au passage.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Jean-Claude Barousse

Photographe autodidacte, sans renier son passé “argentique” il a immédiatement pris le “virage numérique” et s’exprime principalement au travers ses images de paysages naturels et urbains. Il publie des articles et tutos dans des revues photographiques notamment les éditions Oracom et pour le compte de RiskAssur. Réalise des chroniques dans un site forum “Photophiles.com” et aide les membres de son forum “PhotoClub” à progresser dans leur pratique photographique. A la demande, il expose ses photographies originales individuellement ou lors de manifestations collectives et donne des cours sur les prise de vue et le développement numérique. Est membre de diverses association d’artistes picturaux”

Laisser un commentaire

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.