InfosRéflexions
A la Une

En Démocratie, il faut tenir compte des autres avis

Alors que le gouvernement se prépare avec sa réforme à réduire la part laissée au système de retraite dans le PIB, Attac propose au contraire de l’augmenter et passer de 13,8 à 17 % Pourquoi ? Parcequ’il est évident que, contrairement à hier, beaucoup plus de personnes seront concernées et plus longtemps, du moins faut-il l’espérer pour elles.

Mais, dans son projet Attac va beaucoup plus loin et je vous invite à en suivre lignes en cliquant sur le lien https://france.attac.org/nos-publications/notes-et-rapports/article/rapport-un-autre-projet-de-retraites-est-possible.

Vous aurez confirmation qu’il est bien possible de modifier les conditions actuelles inégalitaires vers de meilleures dispositions applicales pour tous à un moment donné.

Ce qui m’intéresse tout particulièrement c’est la recherche d’un nivellement par le haut et non par le bas comme voudrait rendre obligatoire ce gouvernement à la solde des sommes en valeurs d’argent.

Par ailleurs, il est fait remarquer qu’une personne née en 1974 ayant commencé à cotiser à 23,4 ans ne pourrait prétendre à une retraite complète, et donc sans malus, qu’à partir de 66 ans.

S’il est prévu un taux de remplacement de 75 % par rapport au dernier salaire, il est proposé que pour les Smicards, le taux soit à 100 %.

En effet, comment peut-on considérer que l’on ne peut pas vivre avec moins du smic lorsque l’on travail et accepter par l’effet d’une baguette pas très magique qu’il est possible de subvenir à ses besoins de bas avec nettement une fois retraité ? L’absurdité d’avoir moins de charges une fois retraité ne tient pas lorsque l’on sait, par exemple, que ceux qui étaient au Smic, continueront à tainer comme un boulet l’obligation de payer un loyer dont la seule différence avec le précédent est qu’il ne cesse d’augment au fil des ans bien plus que les pensions.

Un point cependant me faire, c’est la volonté de faire évoluer la pension à la même hauteur que le Smic, sauf, bien entendu, si l’on a prévue une obligation en amont, d’augmenter ledit smic à la dure réalité du quotidien de vie.

Jean-Claude Barousse

Photographe autodidacte, sans renier son passé “argentique” il a immédiatement pris le “virage numérique” et s’exprime principalement au travers ses images de paysages naturels et urbains. Il publie des articles et tutos dans des revues photographiques notamment les éditions Oracom et pour le compte de RiskAssur. Réalise des chroniques dans un site forum “Photophiles.com” et aide les membres de son forum “PhotoClub” à progresser dans leur pratique photographique. A la demande, il expose ses photographies originales individuellement ou lors de manifestations collectives et donne des cours sur les prise de vue et le développement numérique. Est membre de diverses association d’artistes picturaux”

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page