Accueil / Idées / En 2017, la droite pourrait gagner, pas si sûr

En 2017, la droite pourrait gagner, pas si sûr

president0907Il est clair que depuis des mois, on peut même dire depuis 2012 que François Hollande a gagné la présidentielle, la gauche ne fait que descendre dans les sondages.

Et l’exécutif, avec à sa tête le Président Hollande et l’actuel Premier ministre, Manuel Valls, restent, dans les sondages, au plus bas. Juste un soubresaut au moment des attentats du début de l’année, mais rien de bien encourageant.

Il faut se rendre à l’évidence, les résultats promis et attendus ne sont pas au rendez-vous. Principalement dans le domaine de l’emploi et de la baisse du chômage.

C’est ainsi, que l’opposition, la droite gagne des points à chaque élection : municipales, régionales.

Est-ce pour autant qu’un candidat de droite va se retrouver à l’Élysée en 2017.

Pour une élection, rien n’est jamais gagné. D’autant plus qu’aucun des candidats de droite qui pourraient se présenter n’a, véritablement, le soutien des Français, ni même des sympathisants « Les Républicains » (ex-RPR).

Dans les candidats, qui se sont (plus ou moins) prononcés, nous avons :

François Fillon

On ne peut pas dire qu’il a laissé l’image d’un homme dynamique et battant.

Ce fut un Premier ministre courageux, durant les 5 années qu’il a passé à Matignon.

Mais, sans rien qui le fait sortir du lot, où l’on se dit « voilà un homme qui a du charisme », « un homme que l’on veut suivre ».

C’est un bon professionnel, mais trop terne pour la fonction de président de la République.

Sauf en cas de second tour, avec Marine le Pen (un remake de 2002 avec la fille dans le rôle du père), je n’imagine les Français conduire à l’Élysée François Fillon.

Alain Juppé

Il traîne derrière comme un boulet, ce qui aurait dû être un compliment de la part de Jacques Chirac, qui avait dit qu’il était « le meilleur d’entre nous ».

Je crois que si Alain Juppé n’avait pas dû se retirer de la vie politique et s’exiler au Canada, à cause d’une condamnation. Il aurait pu être un bon chef d’L’Etat, en espérant qu’il ait appris de ses erreurs, lorsqu’il était Premier ministre sous Chirac et qui avait bloqué la France durant des semaines à l’hiver 1995.

Mais, aujourd’hui, que reste-t-il ?

Il est né en 1945, il aura cette année il aura 70 ans. Pour un homme, ce n’est pas vieux. Mais pour un chef d’L’Etat c’est beaucoup. Le rythme de vie durant 5 années à l’Élysée demande une énergie hors du commun. C’est Nicolas Sarkozy qu’il l’avait fait remarqué au début de son mandat, qu’il s’attendait à un rythme effréné mais pas à ce point.

Je m’interroge, est-ce qu’un homme qui aura entre 72 et 77 ans, durant son mandat, pourra tenir le choc.

Je ne le crois pas.

D’ailleurs, j’ai entraperçu une courte interview d’Alain Juppé, le lendemain ou le surlendemain d’un de ses meetings. Il ne s’était pas bien reposé et il avait l’air vraiment fatigué, les traits tirés.

Président de la République, ce n’est pas un meeting de tant à autres, c’est de la représentation en permanence, jamais une seconde pour se reposer.

Il est trop vieux pour cela !

Nicolas Sarkozy

Il s’est présenté, lors de son retour, comme le sauveur à la fois de son parti politique (de sa famille politique, comme le dit) et de la France.

Pour son parti politique, effectivement ça ne s’appelle plus RPR mais Les Républicains.

Et alors, qui a-t-il de changer… rien. Le nom change mais les femmes et hommes qui y sont… restes.

Quant à Nicolas Sarkozy, il a beau s’agiter, amuser la foule avec des jeux de mots, comme on le dit « la mayonnaise ne prend », ni auprès des Français, ni même auprès des sympathisants.

Le problème est double.

D’un côté, il y a l’ancien président ; Il n’a pas eu de chance, il fut élu en 2007 et un an plus tard une crise économique mondiale, nous tombe dessus.

A-t-il mal estimé et géré la situation ? Est-ce qu’un autre président aurait mieux fait ? C’est impossible à dire.

Mais, Nicolas Sarkozy traîne cet échec de son mandat, comme un échec personnel. D’ailleurs, les Français ne l’ont par réélu en 2012. Ils ont préféré voter Hollande (qui était nulle part dans les sondages quelques mois auparavant) simplement pour voter contre Sarkozy.

Donc, difficile, pour Nicolas Sarkozy de faire oublier tout cela. Il n’est pas un homme neuf, qui peut nous promettre des choses et que nous pouvons croire. Il a eu les commandes de France durant 5 ans et les Français savent ce qu’il vaut.

Et puis, il y a un autre problème, à chacun de ses meetings, de ses interventions à la télé, la radio, dans la presse. Nicolas Sarkozy ne propose rien. Il ne faut que critiquer le gouvernement actuel. Nombre de choses sont critiquables et ce gouvernement n’est pas mieux que ceux de l’époque de Sarkozy.

Mais, ce n’est pas constructif.

Les Français ne voteront pas pour un homme qui passe sont temps à critiquer, même s’il englobe tout cela dans des jeux de mots sensée faire rire, ils attendent quelqu’un qui a un programme. Qui propose des choses concrètes. Auxquelles il peut s’identifier et se rattacher.

Alors pour 2017, même si Hollande et la gauche sont très bas dans les sondages, la droite et Les Républicains ne sont pas mieux.

Rien n’est joué et il reste 2 ans.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com