Accueil / Bibliothèque / Empoisonneurs, Empoisonnés de Jean-Paul Viart chez Larousse

Empoisonneurs, Empoisonnés de Jean-Paul Viart chez Larousse

Larousse nous propose de Jean-Paul Viart (journaliste passionné d’Histoire), un très bel ouvrage « Empoisonneurs, Empoisonnés » contenant de superbes reproduisions de documents de l’époque.

L’auteur dans cet ouvrage, nous entraîne dans les plus grandes affaires d’empoisonnement de l’histoire.

Dans les premières pages, Jean-Paul Viart propose un tour d’horizon des principales plantes causant des troubles physiques, voire la mort à forte dose. Il s’agit, parfois, de plantes tout à fait courantes dans nos contrées.

Les empoisonneurs ont existé depuis fort longtemps, l’auteur remonte jusqu’à l’époque de Socrate vers 470 av.-J-C. en arrivant au temps moderne, tel que Violette Nozieres.

Dans cet ouvrage, l’auteur s’interroge, car dans certains cas l’empoisonnement n’est pas certains. C’est le cas de cas Napoléon 1er.

Et puis, il y a des empoisonneurs qui sont également des empoisonnés, c’est le cas du suicide dans son bunker à Berle de Eva Braun et Adolf Hitler juste après leur mariage (on trouve dans cet ouvrage le certificat de mariage).

Il y a des doutes sur des empoisonneuses, comme Marie Besnard (la bonne dame de Loudun).

Un ouvrage qui est intéressant aussi bien pour la forme que pour le fond.

Sur le fond, l’auteur nous fait voyager dans le temps. Il nous entraîne dans des aventures dignes des meilleurs romans ou films policiers, mais ce n’est pas de la fiction, mais la réalité qu’il décrit.

Même si on n’est pas passionné d’histoire, la forme, les plus de 300 illustrations, les fac-similés rendent cet ouvrage intéressant et agréable à feuilleter.

Une remarque, les fac-similés sont de petites pochettes collées en encarts au sein des pages. S’il est facile de sortir le fac-similé de sa pochette, il faut être précautionneux pour le remettre à sa place. Mais, cela rend le contenu encore plus vivant et permet de se replonger dans l’époque avec des reproductions de lettres, de journaux,….

Vu le format et le poids de l’ouvrage (c’est un beau livre), Empoisonneurs, Empoisonnés ne pourra pas être feuilleté dans son lit avant de dormir, il faut le poser sur une table, trouver une chaise confortable et prendre son temps, le temps d’apprécier à la fois les illustrations et les histoires que nous raconte Jean-Paul Viart.

Pour vous procurer Empoisonneurs, Empoisonnés, cliquez ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com