Bibliothèque

Empoisonneurs, Empoisonnés de Jean-Paul Viart chez Larousse

Larousse nous propose de Jean-Paul Viart (journaliste passionné d’Histoire), un très bel ouvrage « Empoisonneurs, Empoisonnés » contenant de superbes reproduisions de documents de l’époque.

L’auteur dans cet ouvrage, nous entraîne dans les plus grandes affaires d’empoisonnement de l’histoire.

Dans les premières pages, Jean-Paul Viart propose un tour d’horizon des principales plantes causant des troubles physiques, voire la mort à forte dose. Il s’agit, parfois, de plantes tout à fait courantes dans nos contrées.

Les empoisonneurs ont existé depuis fort longtemps, l’auteur remonte jusqu’à l’époque de Socrate vers 470 av.-J-C. en arrivant au temps moderne, tel que Violette Nozieres.

Dans cet ouvrage, l’auteur s’interroge, car dans certains cas l’empoisonnement n’est pas certains. C’est le cas de cas Napoléon 1er.

Et puis, il y a des empoisonneurs qui sont également des empoisonnés, c’est le cas du suicide dans son bunker à Berle de Eva Braun et Adolf Hitler juste après leur mariage (on trouve dans cet ouvrage le certificat de mariage).

Il y a des doutes sur des empoisonneuses, comme Marie Besnard (la bonne dame de Loudun).

blankUn ouvrage qui est intéressant aussi bien pour la forme que pour le fond.

Sur le fond, l’auteur nous fait voyager dans le temps. Il nous entraîne dans des aventures dignes des meilleurs romans ou films policiers, mais ce n’est pas de la fiction, mais la réalité qu’il décrit.

Même si on n’est pas passionné d’histoire, la forme, les plus de 300 illustrations, les fac-similés rendent cet ouvrage intéressant et agréable à feuilleter.

Une remarque, les fac-similés sont de petites pochettes collées en encarts au sein des pages. S’il est facile de sortir le fac-similé de sa pochette, il faut être précautionneux pour le remettre à sa place. Mais, cela rend le contenu encore plus vivant et permet de se replonger dans l’époque avec des reproductions de lettres, de journaux,….

Vu le format et le poids de l’ouvrage (c’est un beau livre), Empoisonneurs, Empoisonnés ne pourra pas être feuilleté dans son lit avant de dormir, il faut le poser sur une table, trouver une chaise confortable et prendre son temps, le temps d’apprécier à la fois les illustrations et les histoires que nous raconte Jean-Paul Viart.

Pour vous procurer Empoisonneurs, Empoisonnés, cliquez ICI

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page