Sauf à ne pas voir la réalité en face, nous avons tous des problèmes émotionnels, on peut être colérique, anxieux, déprimé, triste,… personne n’est parfait.
Dans cet ouvrage, les auteures vont nous donner des pistes pour mieux comprendre nos émotions et apprendre à agir pour les empêcher de nous nuire ou au moins en atténuer les conséquences (et face à des crises émotionnelles).
L’ouvrage ne se perd pas dans de grandes théories, bien qu’il s’appuie sur les travaux du neurobiologiste Henri Laborit et les dernières découvertes en neurosciences, les auteures ont une approche pratique et pragmatique de la problématique : les émotions.
Au fil des pages on passe d’explications, en conseils, en pistes de réflexions, le tout ponctué d’exercices et de nombreux exemples (des cas concrets).
Certains exemples donnent lieu à des explications où les auteures décortiquent la situation décrite pour comprendre le cheminement et pourquoi la personne a tort… de penser ce qu’elle pense.
Il y a également des exemples illustrés, j’en ai photographié un, que vous trouverez ci-après, c’est drôle et tellement réel, nous avons tous à un moment ou à un autre psychoter autour de quelque chose qui ne vaut même la peine de consacrer 2 secondes de réflexion.
Bien que le sujet soit très sérieux, Catherine Aimelet-Périssol et Aurore Aimelet ont une approche qui va dédramatiser des émotions qui peuvent gêner dans la vie au quotidien. Elles ne rajoutent pas une couche d’angoisse sur l’angoisse du lecteur, au contraire c’est léger et par moments, c’est même drôle.
L’objectif des auteures n’est pas de conduire à supprimer nos émotions, en nous transformant en machine, mais d’apprendre à vivre avec, à les apprivoiser.
Enfin, pour compléter l’ouvrage « papier », à la fin du livre, il y a un QR-Code permettant de regarder 8 vidéos ou Catherine Aimelet-Périssol répond à des questions de lecteurs.
Pour vous procurer Émotions : quand c’est plus fort que moi, cliquez ICI