Accueil / Bibliothèque / Émotions : quand c’est plus fort que moi de C. Aimelet-Périssol et A. Aimelet chez Leduc.s Éditions

Émotions : quand c’est plus fort que moi de C. Aimelet-Périssol et A. Aimelet chez Leduc.s Éditions

Leduc. s Éditions nous propose de Catherine Aimelet-Périssol et Aurore Aimelet, Émotions : quand c’est plus fort que moi (Peur, colère, tristesse : comment faire face).

Catherine Aimelet-Périssol est médecin et psychothérapeute, Aurore Aimelet est journaliste indépendante, elle travaille notamment pour Psychologie Magazine.

Sauf à ne pas voir la réalité en face, nous avons tous des problèmes émotionnels, on peut être colérique, anxieux, déprimé, triste,… personne n’est parfait.

Dans cet ouvrage, les auteures vont nous donner des pistes pour mieux comprendre nos émotions et apprendre à agir pour les empêcher de nous nuire ou au moins en atténuer les conséquences (et face à des crises émotionnelles).

L’ouvrage ne se perd pas dans de grandes théories, bien qu’il s’appuie sur les travaux du neurobiologiste Henri Laborit et les dernières découvertes en neurosciences, les auteures ont une approche pratique et pragmatique de la problématique : les émotions.

Au fil des pages on passe d’explications, en conseils, en pistes de réflexions, le tout ponctué d’exercices et de nombreux exemples (des cas concrets).

Certains exemples donnent lieu à des explications où les auteures décortiquent la situation décrite pour comprendre le cheminement et pourquoi la personne a tort… de penser ce qu’elle pense.

Il y a également des exemples illustrés, j’en ai photographié un, que vous trouverez ci-après, c’est drôle et tellement réel, nous avons tous à un moment ou à un autre psychoter autour de quelque chose qui ne vaut même la peine de consacrer 2 secondes de réflexion.

Bien que le sujet soit très sérieux, Catherine Aimelet-Périssol et Aurore Aimelet ont une approche qui va dédramatiser des émotions qui peuvent gêner dans la vie au quotidien. Elles ne rajoutent pas une couche d’angoisse sur l’angoisse du lecteur, au contraire c’est léger et par moments, c’est même drôle.

Je suis convaincu que certains qui reconnaîtront, dans cet ouvrage, un trouble qui les mine, en souriront et c’est déjà un grand pas vers la… guérison.

L’objectif des auteures n’est pas de conduire à supprimer nos émotions, en nous transformant en machine, mais d’apprendre à vivre avec, à les apprivoiser.

Enfin, pour compléter l’ouvrage « papier », à la fin du livre, il y a un QR-Code permettant de regarder 8 vidéos ou Catherine Aimelet-Périssol répond à des questions de lecteurs.

Pour vous procurer Émotions : quand c’est plus fort que moi, cliquez ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel.

En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles.

Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com).

Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*