RéflexionsTechno.

Emmanuel Macron veut interdire les Fake News

Lors de ses vœux à la presse, le Président Emmanuel Macron a indiqué qu’il voulait légiférer pour interdire les Fake News.

Pour celles et ceux qui ne le savent pas, les fake news sont de fausses nouvelles, des informations truquées dont l’objectif est délibéré, avec souvent la volonté de nuire à quelqu’un, à une entreprise, à un pays.

Les fake news peuvent ne provenir de personnes ou de médias. Par exemple, on a accusé des médias Russes d’avoir diffusé de fausses informations pendant les élections Américaines contre Mme Clinton qui aurait favorisé l’élection de M. Trump.

Emmanuel Macron a rappelé avoir été lui-même victime de fake news durant la campagne présidentielle.

Il est toujours possible de faire voter des lois contre les fake news, mais peuvent-elles être efficaces. Comment faire la différence, entre une véritable information et une fausse nouvelle délibérées.

On peut très bien avoir un article de presse véritable à l’instant T, par rapport aux informations connues et se révèle faux à l’instant « T + 1 », sans pour autant être une fake news.

Maintenant, si on sait que tel média diffuse régulièrement des fake news, une loi permettra de le bloquer plus facilement. Car en parlant de médias, on parle principalement de médias « en ligne », sur internet, qui sont les seuls à pouvoir diffuser des informations sur la Terre entière.

Mais, si on bloque l’accès depuis la France du site « machin », rien n’empêche ceux qui en sont à l’origine, immédiatement de diffuser l’information depuis le site « bidule » dont les serveurs pourraient se situer dans un autre pays. Et de diffuser, en parallèle, les mêmes fake news sur les réseaux sociaux.

L’idée d’Emmanuel Macron est excellemment, mais aussi difficile à mettre en pauvre qu’une loi qui interdirait les tempêtes de balayer la France, la neige de perturber les transports, les trains de dérailler,…

Face à toutes les informations diffuser dans les médias, que se soit internet, où les autres supports (papier, tv, radio), il faut les lires (ou les écouter) avec discernement, ne jamais prendre « pour argent content », ce qu’on nous raconte.

Si par exemple j’écris cette fake news « Emmanuel Macron est un extra-terrestre préparant une invasion massive de la Terre. » Vous n’allez pas y croire.

Le seul moyen de se protéger des fake news est de recouper l’information. Vous lisez une information qui vous semble curieuse, faite une recherche sur internet pour savoir ce que d’autres médias racontent sur le sujet. Mais, ce n’est pas fiable à 100 %, puisque nombre de médias sur le Net se contentent de reproduire ce qui a déjà été publié.

Une loi ne pourra jamais interdire les fake news.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.