Accueil / Faits d'actualité / Emmanuel Macron a-t-il besoin d’un gouvernement ?

Emmanuel Macron a-t-il besoin d’un gouvernement ?

Ça traîne, c’est bizarre, depuis le départ précipité du Ministre de l’intérieur, Gérard Collomb, il ne semble pas que les candidats se précipitent pour occuper le poste.

Il fut un temps, avoir, comme on le disait « un marocain » était prestigieux, surtout Ministre de L’intérieur, le numéro 2 du gouvernement.

Mais, nos anciens présidents de la république étaient des politiques, qui avaient autour d’eux la puissance de leur partie et toutes les femmes, tous les hommes compétents nécessaires. La complexité était de ménager les susceptibilités des différents courants du parti politique qui leur avait permis d’accéder à la présidence.

Même si le président, une fois élu, est le président de tous les Français, il a une famille politique.

Mais, Emmanuel Macron est un homme sorti de nulle part, imaginé le président Hollande (aller savoir pourquoi !), il n’a pas de famille politique.

Il semble que les candidats-tes pour former un nouveau gouvernement soient rares.

L’un des soucis, en dehors de sa mauvaise cote de popularité (c’est normal en cours de mandat, à ce point c’est pathétique), est qu’Emmanuel Macron a sérieuse dégradé le prestige de la fonction.

Dernièrement, se faire photographier en enlaçant un home torse nue qui fait un doigt d’honneur, c’est un peu limite. Aucun autre président de la Ve République ne se serait compromis de la sorte. Quand on se rappelle que l’on avait reproché, durant des mois, au président Sarkozy le « Casse toi pauv’con » (lancé par réflexe à un homme ayant refusé de lui errer la main).

Il n’est pas normal qu’Emmanuel Macron et Édouard Philippe tardent autant à former un gouvernement. On risque de se retrouver avec des technocrates à la tête de portefeuilles importants comme l’intérieur, qui seront de bons gestionnaires, mais incapables d’être de bons politiques, de conduire comme il le faut ce type de ministère.

Après tout, Emmanuel Macron a-t-il besoin d’un gouvernement, il pourrait laisser gérer la France par les hauts fonctionnaires ?

Chez nos voisins, en Belgique, il a des années de cela, une grave crise politique entre les Wallons et les Flamands avait bloqué toute possibilité de former un gouvernement. La situation avait duré près d’un an et demi. Ce qui n’a pas empêché le pays de fonctionner correctement.

Quand on voit le Premier ministre au Palais avec ce sourire nerveux, le président aller se balader, on sent que ça ne va pas.

Normalement, le souci d’Emmanuel Macron et d’Édouard Philippe aurait dû être de faire le choix parmi la multitude de candidats de haute valeur.

Aujourd’hui, nul doute qu’un gouvernement serait présenté… un jour ou l’autre… composé de secondes lames.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.