Idées

Edouard Lamoine : « L’art abstrait, c’est l’art de transmettre un message sans rien représente »

Pour l’artiste nantais Edouard Lamoine, la rigueur est de mise avec ce type si particulier d’art qui est l’art abstrait, et favori de ce dernier. Selon lui, « l’art abstrait se démarque de très loin de toute autre représentation artistique traditionnelle ». Ceci que ce soit dans la peinture ou tout autre type de travail artistique abstrait, les artistes ont un certain nombre de règles qui régissent leur style. Le but ici n’est pas d’imiter la réalité dans les représentations, l’artiste cherche au-delà. L’art quand il est abstrait, il peut être « géométrique » ou « non-géométrique » et utiliser des couleurs sans avoir de retenue sur un quelconque type de déclinaison. Loin de l’aspect de la définition, intéressons-nous aux principales caractéristiques d’une œuvre abstraite.

Une représentation différente de la réalité

« Vous savez, les artistes qui font des œuvres abstraites ont une tendance à ne pas reproduire l’exactitude des apparences autour d’eux », continue-t-il. « Du premier regard en principe, le spectateur ne doit pas deviner de quoi il s’agit dans ce qu’il observe ». Il y a nécessité que la personne qui regarde soit impliquée dans le travail d’artiste, lui-même doit réveiller son esprit scientifique afin d’interpréter le message que l’auteur veut faire passer. Le but recherché est d’atteindre le spectateur au fond de son âme, le langage doit être fortement visuel quand il s’agit de l’art abstrait. Il arrive parfois de trouver des formes telles que le cercle ou le rectangle, cela a pour but de faire vivre le tableau ; les lignes quant à elles ne sont pas là pour tracer les contours de manière précise.

Des couleurs pour transmettre le message

Le monde abstrait, selon les artistes de ce registre, a des couleurs qui représentent les émotions et c’est dans le but de ces représentations qu’il y a des couleurs dans les peintures abstraites par exemple. Selon que l’on veuille dire la vérité, transmettre un contenu qui rappelle le monde musical…ce sera au travers des couleurs. Les grands maitres ont tracé les voies en la matière et c’est ainsi que les couleurs vives, claires ou sombres ont toutes des interprétations.

Ne rien représenter dans la représentation

Un des points forts de l’art abstrait réside dans le fait que le spectateur doit être interloqué quand il est devant une œuvre. Il doit se demander ce qu’il  y a à regarder. Les personnes qui viennent voir une œuvre abstraite doivent être les interprètes de ce qui se passe sous leurs yeux, une interprétation qui n’est pas forcément celle pour laquelle a opté l’artiste au moment de sa création.

Edouard Lamoine et le tachisme face aux figures géométriques

Le peintre ici utilise les éléments de la nature pour exprimer ses sentiments. Loin des figures géométriques que l’on connait déjà au style abstrait, dans sa notion de l’art abstrait, Edouard Lamoine dit exploiter le tachisme, symbole des peurs, des colères, des joies de l’artiste. C’est une ouverture de plus pour permettre à l’esprit de vagabonder dans la recherche d’une satisfaction de la curiosité de l’esprit.

Comme autres axes de la création, on peut noter l’épuration de tout ce qui est réel, une dénaturation de l’entourage. Pour créer, l’artiste a besoin de laisser ses émotions aller partout et même, il peut aller dans le sens des formes géométriques si reconnues dans l’abstraction. L’artiste possède un blog consultable à l’adresse suivante : http://edouard-lamoine.over-blog.com/

Booking.com
Tags

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer