Accueil / Tests Produits / Edge : le traqueur d’activité et de sommeil par iHealth

Edge : le traqueur d’activité et de sommeil par iHealth

edge03Edge que propose iHealth n’est pas, à proprement parler, une montre connectée bien que ça donne l’heure, c’est un traqueur d’activité et de sommeil.

Mais, avant de parler de ce fait la Edge, revenons au premier contact avec cet objet.

En voyant la boîte, avant de l’ouvrir, je m’attendais à trouver une montre connectée comme tant d’autres. L’approche est différente, totalement épurée.

En ouvrant la boîte, on trouve 4 bracelets colorés (voilà une superbe idée, fournir plusieurs possibilités) : noire, gris, orange et rose.

Mais également, un clic fixer la Edge et un gros bracelet dans un tissu très souple et soyeux et petit câble avec une prise USB d’un côté et un connecteur plat à l’autre extrémité.

Enfin, la Edge elle-même et là c’est la surprise, c’est un petit objet rond, de la taille d’une montre-bracelet, mais elle n’a aucun bouton. Strictement rien, j’ai pensé que l’écran était – peut-être – tactile, mais non.

J’ai examiné la Edge, sur la face avant un écran brillant et noir, sur la face arrière 3 petits connecteurs métalliques (pour la recharger), quelques inscriptions.

edge02Avant toute chose, j’ai commencé à recharger la Edge, il faut brancher la prise USB soit sur un ordinateur, soit sur un chargeur. Le câble de charge est beaucoup trop court (environ 20 cm), il faudra prévoir une rallonge USB. Mais, la montre se plaque bien sur la pastille de charge par un système magnétique et elle ne bouge pas durant le rechargement. Il faut, la rechercher à peu près une fois par semaine (il y a un indicateur de charge sous l’heure).

Une fois la montre chargée, il faut l’installer soit l’un des bracelets, soit sur le clip. Ce n’est pas une installation définitive, puisque chaque soir il faut la mettre dans le bracelet en tissus.

Au début, j’ai eu du mal à installer la Edge sur un bracelet, La montre est maintenue par le cerclage du bracelet et on a l’impression que le trou où doit être positionnée la montre est trop petit. En fin de compte, c’est élastique et robuste et il ne faut pas hésiter à tirer pour faire passer la Edge. La Edge a une rigole qui fait le tour et où le cerclage du bracelet va se positionner sans risque qu’elle tombe.

La Edge est ronde, mais il ne faut pas la mettre n’importe comment, les 3 points métalliques à l’arrière, montre le haut cadrant.

Positionné convenablement sur le bracelet, l’écran s’allumera automatique par un simple mouvement du poignet, lorsque l’on voudra regarder l’heure, le nombre de pas, la distance parcourue ou les calories brûlées.

Dans la journée, la Edge va suivre les activités physiques, elle est étanche et on n’a pas besoin de la laisser au vestiaire en allant se baigner, elle suivra l’activité dans la piscine.

edge01Mais, la Edge n’est pas une montre que l’on va laisser sur la table de nuit le soir, elle va nous accompagner dans notre sommeil.

Et c’est là que le bracelet en tissus va entrer en jeu. Il faut sortir la montre de son bracelet de jour, pour la glisser dans le bracelet en tissus. Ce denier se fixe au poignet par un velcro, le tout est très léger et se fait totalement oublier la nuit.

Car, durant notre sommeil, la Edge va évaluer la durée totale du sommeil et les différentes phases (sommeil, sommeil profond et éveillé).

Comme je l’ai déjà écrit, la Edge n’a aucun bouton, il n’y a rien à faire, elle va déterminer ce que l’on fait (éveiller, marche, course, natation, sommeil). Par contre, si on la retire en rentrant le soir, pour la remettre au moment d’aller se coucher, la Edge prend cette inactivité totale comme du sommeil. En fin de compte, c’est un objet à ne jamais quitter, à avoir sur soi 24h/24. En bracelet ou clip dans la journée, dans le bracelet en tissus la nuit. C’est une habitude à prendre.

Un point primordial, c’est un objet connecté, bien qu’autonome, elle va transmettre toutes ses données à l’application iHealth qui collecte les informations des appareils connectés de la marque (tension artérielle, oxymètre de pouls, poids et activité/sommeil).

edge04Pour la synchroniser (pas besoin de le faire tous les jours), il suffit de lancer l’application iHealth, et que le smartphone et l’Edge ne soient assez proche et la synchronisation est automatique.

Je vous ai déjà parlé du tensiomètre et de l’oxymètre, peut être que je vous parlerai de la balance (si iHealth me le propose, mais ce n’est pas certains… dommage).

Dans l’application iHealth nous aurons une vue globale de quelques paramètres de notre état de santé mais cela ne remplace, en aucun cas, le diagnostic d’un médecin.

Si l’on a déjà des appareils iHealth et donc l’application installée sur son smartphone (Androïd ou iOS Apple), la mise en route de la Edge sera immédiate. Sinon, il faudra quelques minutes pour installer l’application.

Je dirais qu’au départ la Edge est déroutante parce qu’elle n’a pas de bouton, puis qu’elle est bluffante, parce qu’elle n’a pas de bouton. C’est objet connecté qui va suivre nos activités jour après jour, mais en se faisant totalement oublier tellement elle est autonome.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

2 plusieurs commentaires

  1. Bonjour, je viens de recevoir la mienne est cela fait deux jours au elle est en charge mais elle ne s allume pas du tout. Que faire?

    • La mienne fonctionne toujours depuis plus de 6 mois, je la recharge régulièrement (c’est assez rapide) et rien de plus. Mais, elle semble tout le tent éteinte, il faut prendre l’habitude de geste du poignet qu’elle affiche des informations. Essayer la synchronisez avec votre smartphone. Sinon, elle est peut être en panne.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*