Accueil / Bibliothèque / Écrire vite, Écrire court, Écrire bien de Étienne Magnin chez Gereso

Écrire vite, Écrire court, Écrire bien de Étienne Magnin chez Gereso

Gereso Édition nous propose de Étienne Magnin, Écrire vite, Écrire court, Écrire bien (courriers, courriels, SMS,… pour être lu et vraiment compris !).

Étienne Magnin est expert dans la conception de supports documentaires et spécialisé en ingénierie pédagogique. Il accompagne les professionnels sur les techniques de communication écrites et visuelles.

On pourrait penser que dans un monde de plus en plus en connecter, de plus en plus numérique, que plus en plus instantané, de plus en plus… que l’écrit aller passer au second plan.

Bien au contraire, comme il est de plus en plus simple d’envoyer des messages sur de multiples supports, aussi bien dans la vie professionnelle que privé et nous sommes amenés à écrire de plus en plus souvent.

Étienne Magnin nous propose une approche pratique composée d’explications, de conseils et d’exemples pour écrire et être compris.

Comme l’auteur l’indique « Chacun connaît le grand principe pour mieux communiquer par écrit : être clair et concis. Pourtant, dans la pratique, peu sont capables de l’appliquer ! »

C’est important, car nous sommes dans un monde de l’instantané. Par le passé, lorsque l’on recevait un courrier, il n’était nécessaire d’y répondre dans la journée, dans la semaine, voire dans le mois c’était acceptable.

Aujourd’hui, dès que nous recevons un courriel, nous nous sentons obligé d’y répondre… immédiatement… et en règle générale, c’est ce qu’attend l’expéditeur.

Alors, il faut écrire vite et pour cela pas le temps de faire du Victor Hugo, de partir dans des pages de narration, il faut écrire court et c’est la meilleure voie pour écrire bien, être compris et ne pas faire de contresens.

Même si l’auteur se perd, par moments, dans des exemples qui sont trop précis, pas suffisamment généraliste, dans l’ensemble les conseils qu’ils donnent sont de bon sens et utiles.

L’ouvrage va permettre d’acquérir de nombreuses pistes et astuces pour répondre rapidement et par des messages courts. Il ya également quelques trucs et astuces concernants la grammaire, l’orthographe, les « bonnes expressions », …

L’auteur fait prendre conscience qu’il n’est pas nécessaire d’en écrire des pages pour répondre à une question, que de l’autre côté, celui qui attend une réponse, va s ‘interesser au contenu, à la réponse elle-même.

Et avec une réponse ou une question courte, composée de phrases courtes, il y a moins de risques de risques que le lecteur ne comprend pas ce qui est écrit, ou l’interprète mal.

Ceci est valable pour tous les supports, que ce soit des courriels, des SMS ou même des « courriers papiers » que l’on a tendance à faire trop long.

Un ouvrage qui intéressera toutes les personnes qui sont amenées à écrire, et je crois que nous le sommes tous.

Pour vous procurer, Écrire vite, écrire court, écrire bien, cliquer ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*