Bibliothèque

Écrire vite, Écrire court, Écrire bien de Étienne Magnin chez Gereso

Gereso Édition nous propose de Étienne Magnin, Écrire vite, Écrire court, Écrire bien (courriers, courriels, SMS,… pour être lu et vraiment compris !).

Étienne Magnin est expert dans la conception de supports documentaires et spécialisé en ingénierie pédagogique. Il accompagne les professionnels sur les techniques de communication écrites et visuelles.

On pourrait penser que dans un monde de plus en plus en connecter, de plus en plus numérique, que plus en plus instantané, de plus en plus… que l’écrit aller passer au second plan.

Bien au contraire, comme il est de plus en plus simple d’envoyer des messages sur de multiples supports, aussi bien dans la vie professionnelle que privé et nous sommes amenés à écrire de plus en plus souvent.

Étienne Magnin nous propose une approche pratique composée d’explications, de conseils et d’exemples pour écrire et être compris.

Comme l’auteur l’indique « Chacun connaît le grand principe pour mieux communiquer par écrit : être clair et concis. Pourtant, dans la pratique, peu sont capables de l’appliquer ! »

C’est important, car nous sommes dans un monde de l’instantané. Par le passé, lorsque l’on recevait un courrier, il n’était nécessaire d’y répondre dans la journée, dans la semaine, voire dans le mois c’était acceptable.

Aujourd’hui, dès que nous recevons un courriel, nous nous sentons obligé d’y répondre… immédiatement… et en règle générale, c’est ce qu’attend l’expéditeur.

Alors, il faut écrire vite et pour cela pas le temps de faire du Victor Hugo, de partir dans des pages de narration, il faut écrire court et c’est la meilleure voie pour écrire bien, être compris et ne pas faire de contresens.

blankMême si l’auteur se perd, par moments, dans des exemples qui sont trop précis, pas suffisamment généraliste, dans l’ensemble les conseils qu’ils donnent sont de bon sens et utiles.

L’ouvrage va permettre d’acquérir de nombreuses pistes et astuces pour répondre rapidement et par des messages courts. Il ya également quelques trucs et astuces concernants la grammaire, l’orthographe, les « bonnes expressions », …

L’auteur fait prendre conscience qu’il n’est pas nécessaire d’en écrire des pages pour répondre à une question, que de l’autre côté, celui qui attend une réponse, va s ‘interesser au contenu, à la réponse elle-même.

Et avec une réponse ou une question courte, composée de phrases courtes, il y a moins de risques de risques que le lecteur ne comprend pas ce qui est écrit, ou l’interprète mal.

Ceci est valable pour tous les supports, que ce soit des courriels, des SMS ou même des « courriers papiers » que l’on a tendance à faire trop long.

Un ouvrage qui intéressera toutes les personnes qui sont amenées à écrire, et je crois que nous le sommes tous.

Pour vous procurer, Écrire vite, écrire court, écrire bien, cliquer ICI

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page