Accueil / Bibliothèque / École : Quand la phobie prend le dessus par Association Phobie scolaire chez Josette Lyon

École : Quand la phobie prend le dessus par Association Phobie scolaire chez Josette Lyon

ecole01L’Association Phobie scolaire a publié aux Éditions Josette Lyon : École, quand la phobie prend le dessus.

Cette association a été fondée en 2008, elle regroupe des parents confrontés au problème de la phobie scolaire. Les auteurs sont des parents, dont Anne-Marie Rocco et des experts tels que le Dr Marie-France Le Heuzey, le Dr Nicole Catheline ou le Dr Sylvie Tordjman.

Souvent les parents sont perdus, ne savent que faire face à un enfant qui ne veut ou plutôt qui ne peut plus aller à l’école, à cause de problèmes qu’ils rencontrent. Des problèmes personnels tel que la dyslexie, la précocité, des problèmes venant des autres tel que le harcèlement.

École : Quand la phobie prend le dessus fait le point sur le sujet en expliquant ce qu’est cette phobie, les formes qu’elle peut prendre. Cela permettra au parent de comprendre certains comportements « bizarres » de leur enfant.

L’ouvrage va également proposer de nombreux témoignages, qui vont permettre aux parents à la fois de mieux comprendre ce que subit leur enfant, mais également de diagnostiquer ce qu’il subit à la lecture d’un des exemples.

ecole02Faire un diagnostic de mettre un mot, une explication à ce que l’on ne comprenait pas, ce n’est pas suffisant.

École : Quand la phobie prend le dessus va également apporter des conseils pour aider les parents à bien aborder la problématique et les problèmes que vie leur enfant.

En fin de compte, cet ouvrage va permettre aux parents de se mettre à la place de leur enfant de comprendre ce qu’il vit quotidien. De ne plus considérer que leur enfant fait un caprice, que ça lui passera comme cela.

C’est un ouvrage à lire par les parents qui ont un enfant dont le comportement vis-à-vis de l’école à changer (baisse des notes, refus d’aller à l’école, pleures,…) mais également pour tous les parents pour qu’ils soient prêts au cas où il y a un problème qui survient.

Car, comme pour les maladies (la phobie scolaire en est une) il faut agir le plus vite possible pour limiter les dégâts que la phobie peut causer.

École : Quand la phobie prend le dessus, en 380 pages, fait vraiment le tour de la question, avec une approche didactique.

Si la première partie, composée peut être lue dans le désordre en s’arrêtant plus particulièrement sur un exemple plutôt que sur un autre, les 2 autres parties (visions d’experts et aides aux parents) sont à lire de manière linéaire pour bien comprendre la problématique.

C’est un sujet, qui malheureusement, concerne un peu tout le monde, soit directement (on a été victime soi-même ou ses enfants), soit indirectement on a eu des copains qui du jour au lendemain ne pouvaient plus venir à l’école.

Pour vous procurer École : Quand la phobie prend le dessus, cliquez ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*