Échec de lancement d’une fusée Soyouz… et si !

Les fusées Soyouz sont rustiques mais réputés pour leur solidité et leur fiabilité.

Or, aujourd’hui, un lancement avec à son bord un cosmonaute et un astronaute (donc un Russe et un Américain) a connu une panne moteur de l’un des moteurs après son décollage.

La fusée avait pris suffisamment d’altitude pour permettre une éjection de la capsule et un atterrissage dans de bonnes conditions (un peu rapide à lire les communiqués sur le sujet, mais l’équipage et sain et sauf). C’est l’essentiel.

Je ne veux pas jouer l’oiseau de mauvais augure, mais je trouve cela curieux, peu avant (fin août) une chute de pression dans la station spatiale ISS à cause d’un trou dans une capsule Soyouz.

L’hypothèse d’une micrométéorite n’a jamais été démontrée et la possibilité d’un sabotage reste toujours d’actualité. En dehors d’avoir été réveillé durant leur période de sommeil, l’équipage de 6 personnes n’a pas souffert de cet incident.

Et maintenant, une panne moteur au décollage !

Comme il ne reste rien de la fusée, les experts devront se contenter des mesures de vol, qui leur permettront d’émettre de nombreuses hypothèses. Rien qui permettra, avec certitude, de dire pourquoi tel élément a lâché ou c’est arrêté !

Mais, où se trouve la vérité ?

Ces 2 incidents, coup sur coup, qui auraient pu être mortels, me semblent bizarres pour du matériel aussi fiable.

Si une micrométéorite avait frappé la capsule Soyouz, cela aurait été démontré avec certitude. Mais, le doute subsiste… que s’est-il passé ?

Tout cela mériterait une sérieuse enquête auprès de ceux qui approchent les fusées et capsules Russe.

Il est possible que ce soit le hasard, 2 accidents coup sur coup… j’ai du mal à croire au hasard.

Et si c’était, dans les 2 ças, un acte de sabotage ?

Quitter la version mobile