IdéesInfosRéflexions
A la Une

Eau + électricité : danger mortel

En France, chaque année, plus de 20 000 personnes meurent à la suite d’un accident domestique, beaucoup plus de morts qu’en voiture, probablement dû au fait que l’on se croit protéger dans sa maison ou son appartement.

D’où des comportements à risques dont on ne se rend même pas compte.

L’électricité est une énergie présente dans tous nos logements, pour nous éclairer, (souvent) nous chauffer, voir nous climatiser, faire fonctionner nos appareils électroménagers … et aussi recharger tous nos appareils autonomes (smartphones, tablettes, oreillettes, …).

Mais, l’électricité est une énergie qui peut tuer, prendre une décharge électrique en étant mouiller, voir dans son bain, nous transforme en conducteur … « en fil électrique ». Et notre corps n’apprécie pas du tout et les risques d’arrêt cardiaque sont réels, voire inévitables.

Il y a déjà longtemps, le samedi 11 mars 1978, le chanteur Claude François est mort électrocuté debout dans sa baignoire en voulant remettre droite une applique qui était allumé.

Nous entendons régulièrement parler d’accident mortel, trop souvent d’adolescents/tes ayant utilisés(es leur smartphone dans leur bain, ce dernier relié au secteur. Un instant d’inattention, le smartphone tombe dans l’eau … et c’est la mort. C’est aussi dangereux que d’utiliser un sèche-cheveux ou autre appareil électrique en prenant son bain.

C’est une information qui devrait être enseigné, répéter encore et toujours : électricité + eau = mort.

Il faudrait peut être, comme pour les rasoirs électriques modernes, lorsqu’ils sont en charge, ils ne fonctionnent pas. Donc, on ne peut pas se raser dans son bain ou sous la douche avec un rasoir branché sur le secteur. Mais, sur ses batteries, comme ils sont étanches, on peut l’utiliser en toute sécurité (c’est précisé sur les modes d’emploi).

Peut-être faudrait-il que les portables se bloquent en cours de charge (ça ne serait pas pratique hors de son bain de ne pas pouvoir utiliser son smartphone en charge), ou bien qu’ils puissent mesurer le taux d’humidité et se bloquer si elle est trop élevée et qu’ils sont en charge.

Mais, si vraiment on veut à la fois son smartphone et prendre un bain il faut :

  • Qu’il soit chargé
  • Le mettre dans une pochette étanche cela protégera à la fois le smartphone et son utilisateur/trice.

Pourtant, le plus simple serait d’être moins dépendant et de pouvoir se passer de son smartphone le temps de prendre un bain, d’en profiter pour se détendre, plutôt que de se stresser à répondre à moults messages sur des réseaux sociaux de peu d’intérêt.

Cela évitera des drames comme cette adolescente de 15 ans morte électrocuté par son smartphone, dimanche dernier à Marseille, dans son bain.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.