Accueil / Techno. / EaseUS Clean Genius pour nettoyer son Mac

EaseUS Clean Genius pour nettoyer son Mac

Même si le système MacOs équipent des Mac est considéré comme moins sensible au temps que Windows, ce n’est pas tout à fait vrai.

Au fil des mois et des années, on sent que son Mac est moins dynamique, plus poussif. On va accuser l’âge de la machine et en changer. C’est que si on achète un nouveau Mac, en restant dans la même gamme que l’ancien, il va être plus rapide.

Avant de changer son Mac, il y a une solution, plus simple et nettement moins coûteuse : nettoyer la mémoire de la machine.

Simple, pour éviter de tomber dans des paramétrages que l’on ne comprend pas et avec lesquels on risque d’empirer la situation.

Ce n’est pas le cas de EaseUS Clean Genius for Mac proposé par . Avant tout, le logiciel est en anglais, mais dans un langage très simple, que même un élève de 6ème après quelques semaines de cours comprendra sans difficulté.

Après le téléchargement du logiciel, l’installation est rapide et des plus simple. Une petite s’ouvre proposant 2 gros icônes, le logiciel et le dossier « Applications », il suffit de traîner l’icône de l’application sur le dossier.

Naturellement, comme c’est un logiciel télécharger depuis internet, nous aurons une alerte, un clic sur ouvrir suffit. Sauf si votre Mac est réglé sur une protection plus importante, dans ce cas il faudra aller faire un tout dans les préférences système pour autoriser l’installation, et de choisir « sécurité et confidentialité ».

Une fois le logiciel EaseUS Clean Genius for Mac installé, les options sont simples.

Les options de nettoyages (Cleanup).

La plus intéressante est la première « Fast Cleanup » (nettoyage rapide), qui va débarrasser le Mac de nombre de données qui s’accumulent au fil du temps : System Cache, User Cache, System Logs, User Logs, User trash, User Dowloads.

Il faut savoir que les fichiers « caches » peuvent ralentir, voire faire échouer le démarrage, obligeant à redémarrer le Mac.

Il n’est pas obligatoire de tout cocher, personnellement sauf à ne plus avoir de plus avoir de place sur son disque dur, je conserve « User Downloads » (les fichiers téléchargés), ça prend de la place mais ça ne ralentit pas le fonctionnement.

Il est possible, durant l’exécution de la procédure d’avoir un message d’alerte précisant qu’il faut être administrateur, cela s’enchaîne sur un écran demandant simplement le mot de passe du Mac.

Browser Plug-in va permettre de nettoyer complément son ou ses navigateurs. Chrome commencé à se bloquer régulièrement, m’obligeant à fermer et relancé l’application. En appliquant cette option, je n’ai plus de problème.

Plus éphémère, « Free memory », nettoyage de la mémoire vive de l’ordinateur. Comme le système du Mac modifie en permanence l’utilisation de la mémoire, cette option va libérer de la mémoire mais juste le temps que l’ordinateur la reconfigure.

Dans les outils (« Tools »), le logiciel va rechercher les fichiers en doublon, une option utile pour libérer de la place.

Disk Usage, va rechercher les fichiers les plus gros, encore une fois pour libérer de la place sur le disque dur. L’option ne fait que rechercher les fichiers, à l’utilisateur de voir qu’il peut ou non les supprimer.

Uninstall (désinstallation), sur Windows c’est simple, il y a une option de désinstallation des logiciels, ce n’est pas le cas du Mac. Bien entendu, si le logiciel est bien écrit, il suffit de mettre à la corbeille le dossier du logiciel et de vider la corbeille. Mais, avec nombre de logiciels, cela ne fonctionne pas bien. Cette option comble ce vide.

Clean Genius for Mac, un logiciel simple et complet pour l’entretien de Mac. J’utilise ce programme, effectivement mon Mac a retrouvé plus de vélocité.

Pour vous procurer ce programme en version d’essai ou commercial, cliquer ICI

 

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.