PourquoiRéflexions

DS une marque mythique

La DS, à l’origine une gamme de voiture lancée par Citroën en 1955, plus précisément le 6 octobre au salon l’auto, elle est la digne successeur de la célèbre Traction.

La DS fut une gamme de voiture intégrant d’innovations techniques, tel que la suspension hydropneumatique, la direction assistée, la boîte de vitesses à commande hydraulique, les freins à disque à l’avant et… bien d’autres choses.

Tout le monde découvre une voiture, différente de toutes autres, avec une ligne futuriste et des technologies d’avant-garde, le succès ne se fait pas attendre, plus de 80 000 commandes durant les 10 jours du salon.

Rapidement, les notables, les cadres supérieurs, les stars, mais également les élus de la République adoptèrent la DS. Notamment, le Général de Gaulle qui en fit la voiture officielle de l’Élysée. C’est d’ailleurs, à bord de sa DS qu’il fut victime de l’attentat du Petit Clamart, dont il sortit indemne.

En 1975, Citroën mit fin à la gamme DS, une page de l’histoire de l’automobile se tournait.

Mais, pas définitivement, il y a quelques années, en 2009, PSA (marque qui intègre Citroën) ressorties de nouvelles voitures sous le sigle DS, jusqu’à créer, la marque DS en 2014.

PSA avait redonné vie à ce sigle mythique DS, sous la forme d’une marque haut de gamme, intégrant tout le savoir de PSA au sein d’une marque automobile premium française.

La marque a été officiellement lancée au salon de Genève de 2015.

La gamme se décline dans différents modèles, de la plus petite la DS3 à la plus imposante, la DS7. Bien entendu, les nostalgiques ne retrouvent pas dans ces nouvelles lignes le design de la classique DS des années cinquante, 60 et 70. Mais les temps changent.

En regardant ces nouvelles DS, on retrouve ce côté différent des autres marques de voitures.

Lorsque l’on regarde des photos d’époque, la ligne de la DS ne ressemblait à aucune autre.

Cette suspension hydropneumatique était surprenante ; je me souviens, enfant j’avais eu l’occasion de monter, à plusieurs reprises, dans une DS. Et lorsque le conducteur mettait le contact, on sentait la voiture monter.

Les DS actuelles sont – également – surprenantes.

Par exemple, si on regarde la citroën ds 3, la plus petite de la gamme, au niveau des couleurs, DS propose une gamme assez large et original, avec de nombreuses personnalisations. La couleur principale et le toit d’une autre couleur avec la encore plusieurs choix possibles.

Il en est de même pour les sièges, 8 choix possibles, pour les roues, là encore une multitude de possibilités et ainsi que suite.

Mais, DS ne s’arrête pas à un simple aspect extérieur, comme ses célèbres ancêtres, les DS du XXIème siècle intègrent les dernières technologies : aide au stationnement, le freinage d’urgence, les phares à leds, la prise en charge des smartphones, le SOS en cas d’urgence,…

Sans tomber dans le sur-mesure des marques de voitures de hauts luxes, DS apporte une personnalisation vraiment poussée. La possibilité d’avoir une voiture tel qu’on l’imagine.

Une approche premium pour un tarif qui vraiment pas low cost, mais qui n’est non plus extravagant. C’est le moyen de se faire plaisir.

Je me demande quel modèle de DS aurait choisi, le Général de Gaulle, peut être la DS4.

Je crois PSA a eu raison de ressusciter la DS et d’en faire une marque premium, une gamme de voiture différentes des autres, comme le fut, en ce temps la DS.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.