Accueil / Politique / Donald Trump : président des Etats-Unis depuis 1 an

Donald Trump : président des Etats-Unis depuis 1 an

Pour ce premier anniversaire de cette présidence Américaine atypique, on lit beaucoup de choses et surtout des critiques.

Outre Atlantique, Donald Trump est moqué par de nombreux humoristes, critiqué par nombre de journalistes et de politiques de tout bord.

Lorsqu’il s’était présenté à la primaire des Républicains, j’avais pris cela comme une simple provocation, un peu comme lorsque Coluche avait annoncé qu’il se présenterait à l’élection présidentielle en France. Et puis, Donald Trump a remporté les Primaires, puis a gagné face à Hillary Clinton.

Je me suis demandé combien de temps, il allait rester à la Maison Blanche et renoncer à sa vie de Milliardaire.

Force est de constater, qu’au bout d’une année, Donald Trump est toujours le Président des États-Unis, il n’a pas démissionné, et il n’y a pas de procédures de destitution en cours contre lui.

Mais, en fin de compte, est-il un si mauvais président, incapable de tenir son rang ?

Pour nous, de la vieille Europe, on a du mal à le comprendre, à admettre sa manière d’être. Quoi qu’en France, nous pourrions faire profil bas, lorsque l’on voit le comportement de l’actuel locataire de l’Élysée, un certain Emmanuel Macron, avec son attitude hautaine et méprisante, gouvernant par ordonnances plutôt que démocratiquement. Mais, c’est une autre histoire.

Aux États-Unis, les critiques viennent surtout des habitants des grandes villes des côtes Est et Ouest (New-York, Washington, San Francisco, Los Angeles,…), qui forment cette Amérique que l’on connaît, que l’on visite.

Mais les Etats-Unis ce sont aussi, et surtout, cet Amérique que l’on survole, des milliers de kilomètres d’Est en Ouest et du Nord au Sud. Cette Amérique profonde, pour qui se balader avec une arme à feu fait partie de leurs habitudes vestimentaires.

Je suis persuadé que Donald Trump et sa manière d’être, de parler correspondent à leurs attentes. Par exemple, lorsqu’il a dit, il y a quelques jours, que ce n’était pas les armes à feu qui tuaient, c’est choquant pour un intello-occidentale, pas pour un Américain de base.

Mais, entre nous, sur le fond, il a raison, une arme ne tue pas, pas plus qu’un crayon écrit, mais c’est sa manière de la dire qui pose problème.

Il en est de même lorsqu’il menace la Corée du Nord, nous avons peur d’une guerre nucléaire, pour l’Américain de cette Amérique que l’on survole, « il faut y aller et tout casser », c’est Monsieur Sylvestre de Guignols de l’info de Canal +.

Avec Donald Trump tout est dans la manière de le dire et cette manière – j’en suis persuadé correspond aux attentes des Américains hors de des zones « intellectuelles ».

Si dans 3 ans, Donald Trump se représente, il a de réelles chances d’être réélus.

Si on regarde Donald Trump, non pas avec nos yeux d’Occidentaux, mais avec ceux de cette Amérique profonde que l’on ne fait que survoler, alors je suis certains que c’est un bon président.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel.

En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles.

Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com).

Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*