PolitiqueRéflexions

Donald Trump : président des Etats-Unis depuis 1 an

Pour ce premier anniversaire de cette présidence Américaine atypique, on lit beaucoup de choses et surtout des critiques.

Outre Atlantique, Donald Trump est moqué par de nombreux humoristes, critiqué par nombre de journalistes et de politiques de tout bord.

Lorsqu’il s’était présenté à la primaire des Républicains, j’avais pris cela comme une simple provocation, un peu comme lorsque Coluche avait annoncé qu’il se présenterait à l’élection présidentielle en France. Et puis, Donald Trump a remporté les Primaires, puis a gagné face à Hillary Clinton.

Je me suis demandé combien de temps, il allait rester à la Maison Blanche et renoncer à sa vie de Milliardaire.

Force est de constater, qu’au bout d’une année, Donald Trump est toujours le Président des États-Unis, il n’a pas démissionné, et il n’y a pas de procédures de destitution en cours contre lui.

Mais, en fin de compte, est-il un si mauvais président, incapable de tenir son rang ?

Pour nous, de la vieille Europe, on a du mal à le comprendre, à admettre sa manière d’être. Quoi qu’en France, nous pourrions faire profil bas, lorsque l’on voit le comportement de l’actuel locataire de l’Élysée, un certain Emmanuel Macron, avec son attitude hautaine et méprisante, gouvernant par ordonnances plutôt que démocratiquement. Mais, c’est une autre histoire.

Aux États-Unis, les critiques viennent surtout des habitants des grandes villes des côtes Est et Ouest (New-York, Washington, San Francisco, Los Angeles,…), qui forment cette Amérique que l’on connaît, que l’on visite.

Mais les Etats-Unis ce sont aussi, et surtout, cet Amérique que l’on survole, des milliers de kilomètres d’Est en Ouest et du Nord au Sud. Cette Amérique profonde, pour qui se balader avec une arme à feu fait partie de leurs habitudes vestimentaires.

Je suis persuadé que Donald Trump et sa manière d’être, de parler correspondent à leurs attentes. Par exemple, lorsqu’il a dit, il y a quelques jours, que ce n’était pas les armes à feu qui tuaient, c’est choquant pour un intello-occidentale, pas pour un Américain de base.

Mais, entre nous, sur le fond, il a raison, une arme ne tue pas, pas plus qu’un crayon écrit, mais c’est sa manière de la dire qui pose problème.

Il en est de même lorsqu’il menace la Corée du Nord, nous avons peur d’une guerre nucléaire, pour l’Américain de cette Amérique que l’on survole, « il faut y aller et tout casser », c’est Monsieur Sylvestre de Guignols de l’info de Canal +.

Avec Donald Trump tout est dans la manière de le dire et cette manière – j’en suis persuadé correspond aux attentes des Américains hors de des zones « intellectuelles ».

Si dans 3 ans, Donald Trump se représente, il a de réelles chances d’être réélus.

Si on regarde Donald Trump, non pas avec nos yeux d’Occidentaux, mais avec ceux de cette Amérique profonde que l’on ne fait que survoler, alors je suis certains que c’est un bon président.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page