Accueil / Faits d'actualité / Donald n’est pas un Mickey !

Donald n’est pas un Mickey !

Hier, aux États-Unis était organisé les élections de mi-mandat, les midterms, comme attendu, mais c’est le cas la plupart du temps, le président se retrouve en cohabitation.

Effectivement, Donald Trump a perdu la Chambre des représentants (l’équivalent de notre parlement au Palais Bourbon) au profit des Démocrates, mais les Républicains conservent le Sénat.

Concernant la Chambre des représentants, les Démocrates gagnent 24 sièges, avec 204 sièges contre 187 pour les Républicains (la majorité requise est de 218 sièges).

Pour le Sénat, les Républicains gagnent 3 sièges avec 51 sièges (la majorité requise est de 51 sièges) contre 42 pour les Démocrates.

Par ailleurs les Démocrates gagnent 5 postes de Gouverneurs.

Le taux de participations est historique, plus de 100 millions de votes exprimés, les analystes en attendaient 70 à 80 millions.

Effectivement Donald Trump n’a plus la majorité à la Chambre des représentants, mais avec 204 sièges les Démocrates ne pourront pas faire obstacle à tout. Par ailleurs, en gardant la majorité au Sénat, Donald Trump est tranquille, il ne peut pas y avoir d’enquêtes à charge, contre lui.

Clairement, Donald Trump a perdu les élections des midterms, mais pas tant que cela. Beaucoup pronostiquaient un réel raz de marée contre ce Président. Il n’en est rien.

Effectivement, il y a une Amérique totalement opposée à sa politique et même à sa personne, ces Américains, plutôt intellectuels, se répartissent le long de la côte Atlantique et Pacifique.

Et puis, il y a cet autre Amérique, comme on le dit « que l’on survole et où ne se pose jamais », cette Amérique profonde, conservatrice, avec un pourcentage d’Américains qui croit au créationnisme et donc à la création du Monde en 6 jours et le 7ème le créateur, c’est reposé, que la Terre est plate…

Ces Américains votent et ils sont nombreux, et ce que leur promet Donald Trump « America First », l’Amérique d’abord, c’est ce qu’ils veulent.

Après tout, avec la politique de Donald Trump, la croissance est présente, 3,9 %, les impôts des sociétés Américaines ont été réduits et elles sont mieux protégées des biens importés avec nombre de nouvelles taxes d’importations. Bien entendu, la dette se creuse, mais qu’importe pour ces Américains.

C’est cette Amérique qui a évité à Donald Trump le raz de marée Démocrate espéré.

Aujourd’hui, le président a perdu, mais il crie tout de même victoire, car sa défaite n’est pas un désaveu, il a derrière un puissant socle d’électeurs qui croit en lui.

In fine, Donald n’est vraiment pas un Mickey et il a les coudées franches pour se représenter en 2020 à la présidence des États-Unis d’Amérique.

Si les Démocrates ne se bougent, ne sortent pas un joker qui face rêver l’Amérique profonde… alors Donald Trump sera réélu !

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.