Accueil / Bibliothèque / Discrimination en entreprise de Gwénaëlle Leray chez Gereso

Discrimination en entreprise de Gwénaëlle Leray chez Gereso

discrimination01Discriminations en entreprise, Employeurs et salariés, comment lutter contre les situations discriminatoires publié par Gereso Editions.

Gwénaëlle Leray, diplômé de droit social, intervient comme juriste généraliste auprès d’un public de particuliers et professionnels du secteur sanitaire est sociale, s’attaque avec cet ouvrage à un vaste sujet.

discrimination02Car la discrimination peut se nicher partout dans l’entreprise. Bien entendu, on pense, de prime, abord à la discrimination en fonction des origines, de la couleur de peau ou de la religion.

Mais un salarié peut subir de la discrimination en de son sexe, de ses orientations sexuelles, de son âge, de son apparence physique, de son poids, de situation familiale, du lieu où il vit,…

En 230 pages, Gwénaëlle Leray va traiter la question sous tous les angles et avec une approche sociale et juridique.

Ce qu’il faut noter, et qui est intéressant, est que chaque chapitre se termine par un encart indiquant ce qu’il faut retenir, « l’essentiel ». Bien que l’essentiel soit situé à la fin de chaque chapitre, il est intéressant de le lire en premier, pour savoir si le contenu du chapitre correspond à ce que l’on recherche.

Ce n’est pas un roman à lire de la première à la dernière page, on peut papillonner au gré de ce que l’on recherche. Par ailleurs, Discrimination en entreprise s’adresse aux salariés qui en sont victimes mais également aux employeurs pour mieux connaître leurs responsabilités qui peuvent être civiles ou pénales et éviter ou corriger des situations de discrimination.

discrimination03Dans le premier chapitre, l’auteure va aborder les différentes formes de discrimination.

Dans le second chapitre, Gwénaëlle Leray va détailler les principaux critères de discrimination en précisant et commentant les textes de lois du Code du travail et du Code pénal.

Dans le chapitre 3, l’auteure va détailler comment repérer les mesures qui sont discriminantes dans la relation de travail.

Une fois les discriminations clairement définit, Gwénaëlle Leray va expliquer dans le chapitre 4 comment lutter contre les discriminations au sein de l’entreprise.

Puis, dans le chapitre 5, l’auteure indique les organismes à contacter pour lutter contre les discriminations.

Enfin, dans les 2 derniers chapitres, Gwenaëlle Leray va expliquer les voies de recours, puis les sanctions civiles et pénales.

Discrimination en entreprise de Gwenaëlle L’errai est un ouvrage didactique et précis.

Il intéressera les employeurs pour vérifier s’ils ne sont pas hors la loi ou pour veiller à ne pas l’être.

Pour les employés, qu’ils se sentent ou non en situation de discrimination.

Si vous désirez vous procurer cet ouvrage, cliquez ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.