Accueil / Bibliothèque / Dis-moi pourquoi cela m’arrive maintenant de Michel Odoul chez Albin Michel

Dis-moi pourquoi cela m’arrive maintenant de Michel Odoul chez Albin Michel

pourquoi01Dis-moi pourquoi cela m’arrive maintenant – Les 12 étapes herculéennes de la croissance par Michel Odoul chez Albin Michel est un ouvrage qui va donner des réponses sur le sens des expériences de la vie.

Michel Odoul est le fondateur de l’Institut français de Shiatsu, il est également auteur de plusieurs ouvrages (paru chez Albin Michel), dont « Dis moi où tu as mal, je te dirais pourquoi », L’harmonie des énergies,…

Au départ, c’est un ouvrage déroutant que viennent faire Hercule et ses 12 travaux pour répondre à la question des expériences du sens de la vie ?

pourquoi02Michel Odoul ne nous pousse pas à accomplir les 12 travaux d’Hercules, non, il en fait une relecture plus symbolique, où chaque épreuve correspond à une période de notre vie.

Pour l’auteur, ce nombre « 12 » des 12 travaux d’Hercule correspond à une référence de notre vie.

C’est le nombre de mois de l’année.

Et Michel Odoul découpe la vie par séquence de 12 ans.

Les 12 premières années, c’est l’enfance et tout l’apprentissage qui va avec. Puis les 12 suivantes, c’est le début de l’adolescence, de la jeunesse. Les 12 suivantes marquent l’entrée et le début de la vie dans l’âge adulte, les 12 suivantes dans l’âge mature et ainsi de suite.

Pour chacun des 12 travaux d’Hercule, l’auteur commence par la mythologie, il nous explique en quoi consistait l’épreuve. Ce premier point, qui n’est pas le coeur du sujet, donne un plein intérêt à la lecture de cet ouvrage.

Je dois dire, que dans un premier temps, j’ai lu la première partie de chaque chapitre. Ce qui m’a permis de me remémorer les 12 travaux d’Hercule. C’est vrai que j’ai survolé la mythologie au collège il y a très longtemps et je ne me souvenais que dans les grandes lignes des 12 travaux, sans même être capable de les citer tous.

pourquoi03Puis, pour chaque épreuve, Michel Odoul la relie à un organe, par exemple l’épreuve du « Lion de Némée » est reliée à l’énergie du Poumon. L’auteur fait une de l’épreuve avec nombre de parallèles avec la médecine chinoise.

Prenons un exemple, avec l’épreuve de l’Hydre de Lerne, là Hercule doit tuer le dragon à 5 têtes. Michel Odoul relie cette épreuve à l’énergie du gros intestin. Le dragon à 5 têtes vit dans un marécage et a une haleine fétide, cela correspond aux gros intestins.

Le dragon à 5 têtes correspondant à 5 mémoires émotionnelles, qui sont pour l’auteur les 5 émotions premières de l’homme : colère, désir, envie, tristesse et peur.

Chaque épreuve correspond à un âge donné et se répète tous les 12 ans, exemple, a 5ème épreuve correspond à l’âge de 4/5 ans, puis 16 ans, 28, 40, 52, 64, 76, 88,…

Michel Odoul traite le sujet en environ 150 pages, comme écrit au début de cet article, au départ, la lecture est déroutante on se demande où l’auteur veut en venir. Et au fil des pages on comprend le parallélisme entre les 12 travaux d’Hercule et notre. Il faut, simplement adhérer au fait que notre vie est découpée en cycles de 12 ans.

Un livre qui ne laissera pas indifférent.

Vous pouvez vous procurer cet ouvrage en cliquant ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.