PourquoiTechno.

Digital, Numérique, 2.0 et les autres

gens200605Un lecteur, d’un de nos magazines m’a posé une drôle de question, ce matin et en fin de compte, ce n’est pas la première fois que l’on me demande ce que signifient des expressions telle que « numérique », « digital », « 2.0 » et autres terminologies qui paraissent bizarres pour plus d’un.

Effectivement, on retrouve fréquemment ces expressions dans des articles ou utilisés lors d’interventions publiques, par des « spécialistes » qui imaginent que tout le monde maîtrise cette terminologie du XXIème siècle.

Et bien ce n’est pas le cas.

Et l’expression qui pose le plus de questionnements, c’est « 2.0 », ajouté à la fin de mots « normaux », un machin va devenir un « machin 2.0 » et ainsi de suite.

Mais commençons par les 2 expressions qui sont les mieux perçues : « digital » et « numérique », mais avec souvent un questionnement.

Elles recouvrent les mêmes concepts, normalement, elles étaient l’opposé de analogique.

Mettons en situation ces 2 expressions qui s’opposent : Une montre analogique est une montre à aiguille et une montre digitale est une montre où l’heure s’affiche en chiffre (sans aiguilles).

Mais, aujourd’hui, les mots digital et numérique sont associés à tout ce qui est dématérialisé, et par extension à internet.

Prenons pour exemple nos déclarations de revenus (c’est de saison), nous pouvons utiliser le formulaire papier ou bien faire notre déclaration par internet (donc en format numérique).

Pourquoi est-ce possible, parce que les centres des impôts et leur « maison mère » Bercy, sont passés à la dématérialisation, ils ont subi une transformation digitale, en supprimant le papier.

Donc, pour faire simple, lorsque l’on entend les mots digital ou numérique, en parlant déclaration de revenus, de sinistre, d’abonnement, … cela signifie que la procédure se fait sans papier, sur internet.

Mais, le mot le plus mystérieux c’est « 2.0 ».

À l’origine, c’est une expression de techniciens du web. Au début d’internet, dans les années 1990, les sites étaient très simples, peu ou pas interactifs et consultables uniquement sur des écrans d’ordinateurs.

Au début des années 2000, tout a commencé à évoluer, avec l’apparition de nouveaux terminaux pour aller sur le web (les smartphones, tablettes et autres), le tout associés à de nouvelles possibilités données au développement de sites internets (blogs, forums, réseaux sociaux, …). C’est le passage du « web 1.0 » au « web 2.0 » (remarque : à l’époque la terminologie web 1.0 n’a jamais existé.)

Aujourd’hui, le terme « 2.0 » est associé à toute entreprise qui passe au numérique, qui utilise les outils, tel que les réseaux sociaux, les blogs, les sites internets, … pour son fonctionnement et sa communication.

Cette expression n’est pas réservée aux entreprises de technologie. On peut imaginer, le boulanger Machin 2.0, Ça signifie qu’il va communiquer en utilisant les nouvelles technologies, que ses clients pourront – par exemple – commander du pain sur son site, …

Donc des expressions qui font parties de notre quotidien et qu’il est bon de définir pour être certains que l’on pare tous de la même chose.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page