Accueil / Bibliothèque / Le dictionnaire médico-psycho-légal de I. Hanafy et Dr Marc chez Éditions In Press

Le dictionnaire médico-psycho-légal de I. Hanafy et Dr Marc chez Éditions In Press

Éditions In Press proposent, de Isis Hanalys et du Dr Bernard Marc, le dictionnaire médico-psycho-légal

Isis HANAFY est psychologue clinicienne experte et psychothérapeute, spécialisée en sexologie, addictologie, criminologie et victimologie. Elle exerce à l’Unité Médico-Judiciaire et sein de la Fédération de psychiatrie du Groupe Hospitalier de l’Est Francilien. Elle est doctorante en neurosciences à l’université Paris 8 et chargée de cours de psychologie à l’université Paris 13.

Bernard MARC est praticien hospitalier, expert en médecine légale, chef de service de l’Unité Médico-Judiciaire du Groupe Hospitalier de l’Est Francilien à Marne-la-Vallée. Il possède une expérience de plus de trente ans en médecine légale dans d’importantes unités médico-judiciaires et de quinze ans comme expert judiciaire près la Cour d’appel. Il est l’auteur de nombreux ouvrages de médecine légale.

Il s’agit du premier dictionnaire médico-psycho-légal, ce dictionnaire propose plus de 350 entrées qui permettent de comprendre l’ensemble des concepts liés à l’activité médico-légale, psycho-légale et judiciaire pénale d’aujourd’hui.

Je dois avouer qu’avant de commencer à feuilleter cet ouvrage, je me demandais si j’allais comprendre quoi que ce soit, la vue du titre « médico-psycho-légal ». Je m’attendais, à quelque chose de totalement illisible pour le commun des mortels, un ouvrage exclusivement lisible par des spécialistes.

Même si ce dictionnaire s’adresse, en premier lieu, à tous les professionnels de droit pénal : enquêteurs de police et gendarmerie, magistrats, avocats… qui doivent comprendre les descriptions figurant dans les rapports des médecins et psychologues légistes qui conduisent aux actions pénales, mais également au personnel soignant : médecins, psychologues, psychiatres,… et aux professionnels du monde socio-éducatif et associatif pour lesquels l’exercice judiciaire constitue tout ou partie de leur activité.

Il est parfaitement lisible, en définissant d’une manière précise des mots que l’on entend – pour certains – souvent mais sans véritablement en comprendre pleinement le sens.

Vu la longueur, la précision, les exemples qui sot parfais présenté, c’est ouvrage va au-delà du dictionnaire, c’est presque une encyclopédie.

On va y trouver des mots « rares » dans le vocabulaire de tous les jours, tel que « cognition », « dissonance », « égosyntonie »,… côtoyant des expressions courantes telle que « émotions », « identité », « maltraitance », « empathie »,…

Ce qui intéressant, est de constater la précision des définitions, même sur des mots aussi connus que « émotions », « crime », « besoins ».

En consultant ce dictionnaire, on passe dans une autre dimension des définitions, ce ne sont plus – seulement – les définitions « standards », elles vont au-delà,… mais je n’en dirais pas plus !

Un dictionnaire, indispensable pour les professionnels, mais il intéressera tous ceux qui sont curieux.

Pour vous procurer le dictionnaire médico-psycho-légal, cliquer ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*