Accueil / Sondages / Devrait-on changer l’hymne national en France ?

Devrait-on changer l’hymne national en France ?

notes3003Drôle de question, pas tant que cela cela. Chez nos voisins, en Suisse, l’hymne nationale, « Le Cantique suisse », remonte à 1841, il parle des paysages alpins, du climat,… sur une musique qui fut composée par un prêtre.

La Société suisse d’utilité publique (SSUP) est pour la création d’un hymne national moderne. Car, la Suisse a changé au fil des décennies et cette hymne ne semblait refléter la Confédération helvétique actuelle.

Effectivement, un concours a été lancé, au début de l’année 2014, pour que soit imaginé un nouvel hymne national.

Au 30 juin 2014, date de la fin du dépôt des propositions, sous contrôle notarié, 208 contributions ont été reçues. Entre juin et décembre de l’an dernier, un jury d’une trentaine de personnes a évalué les contributions, pour en retenir 6.

Ces 6 contributions ont été traduites dans les 4 langues officielles de la Confédération : Allemand, Français, Italien et Romanche. Elle peuvent être écoutées sur le site http://www.chymne.ch/fr/beitraege

Un vote a lieu jusqu’au 15 mai, les voix du public 50 % et celles du jury pour 50 %, puis un second jusqu’à la fin du mois d’août. Le choix sera arrêté, lors de la finale qui se déroulera le 12 septembre dans le cadre de la Fête fédérale de musique populaire à Aarau.

Et en France ?

Changement de l'hymne nationale en France ?

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Un commentaire

  1. Il serait temps d’arréter d’abreuver du sang d’étranger la terre française, non ?
    Les paroles sont devenues primaires …
    quand on pense que l’hymne européen est l’ode à la joie !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*