Accueil / Sondages / Devrait-on changer l’hymne national en France ?

Devrait-on changer l’hymne national en France ?

notes3003Drôle de question, pas tant que cela cela. Chez nos voisins, en Suisse, l’hymne nationale, « Le Cantique suisse », remonte à 1841, il parle des paysages alpins, du climat,… sur une musique qui fut composée par un prêtre.

La Société suisse d’utilité publique (SSUP) est pour la création d’un hymne national moderne. Car, la Suisse a changé au fil des décennies et cette hymne ne semblait refléter la Confédération helvétique actuelle.

Effectivement, un concours a été lancé, au début de l’année 2014, pour que soit imaginé un nouvel hymne national.

Au 30 juin 2014, date de la fin du dépôt des propositions, sous contrôle notarié, 208 contributions ont été reçues. Entre juin et décembre de l’an dernier, un jury d’une trentaine de personnes a évalué les contributions, pour en retenir 6.

Ces 6 contributions ont été traduites dans les 4 langues officielles de la Confédération : Allemand, Français, Italien et Romanche. Elle peuvent être écoutées sur le site http://www.chymne.ch/fr/beitraege

Un vote a lieu jusqu’au 15 mai, les voix du public 50 % et celles du jury pour 50 %, puis un second jusqu’à la fin du mois d’août. Le choix sera arrêté, lors de la finale qui se déroulera le 12 septembre dans le cadre de la Fête fédérale de musique populaire à Aarau.

Et en France ?

Changement de l'hymne nationale en France ?

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Un commentaire

  1. Il serait temps d’arréter d’abreuver du sang d’étranger la terre française, non ?
    Les paroles sont devenues primaires …
    quand on pense que l’hymne européen est l’ode à la joie !

Laisser un commentaire

Booking.com