Devrait-on changer l’hymne national en France ?
Drôle de question, pas tant que cela cela. Chez nos voisins, en Suisse, l’hymne nationale, « Le Cantique suisse », remonte à 1841, il parle des paysages alpins, du climat,… sur une musique qui fut composée par un prêtre.
La Société suisse d’utilité publique (SSUP) est pour la création d’un hymne national moderne. Car, la Suisse a changé au fil des décennies et cette hymne ne semblait refléter la Confédération helvétique actuelle.
Effectivement, un concours a été lancé, au début de l’année 2014, pour que soit imaginé un nouvel hymne national.
Au 30 juin 2014, date de la fin du dépôt des propositions, sous contrôle notarié, 208 contributions ont été reçues. Entre juin et décembre de l’an dernier, un jury d’une trentaine de personnes a évalué les contributions, pour en retenir 6.
Ces 6 contributions ont été traduites dans les 4 langues officielles de la Confédération : Allemand, Français, Italien et Romanche. Elle peuvent être écoutées sur le site http://www.chymne.ch/fr/beitraege
Un vote a lieu jusqu’au 15 mai, les voix du public 50 % et celles du jury pour 50 %, puis un second jusqu’à la fin du mois d’août. Le choix sera arrêté, lors de la finale qui se déroulera le 12 septembre dans le cadre de la Fête fédérale de musique populaire à Aarau.
Et en France ?
Il serait temps d’arréter d’abreuver du sang d’étranger la terre française, non ?
Les paroles sont devenues primaires …
quand on pense que l’hymne européen est l’ode à la joie !