Accueil / Bibliothèque / Devinette et anecdotes historiques pour briller en société de Didier Chirat chez La Librairie Vuibert

Devinette et anecdotes historiques pour briller en société de Didier Chirat chez La Librairie Vuibert

dchirat01La Librairie Vuibert nous propose un ouvrage pas comme les autres : « Devinette et anecdotes historiques pour briller en société » écrit par Didier Chirat.

dchirat02Sur un peu plus de 200 pages, Didier Chirat, qui est professeur d’histoire, nous fait découvrir une multitude de curiosités historiques.

Curiosités qui concernent toutes époques et tous les continents.

Chacune occupe une page et commence toujours par une question, au hasard :
– Quel animal déclencha la guerre qui opposa, en 1859, les Anglais aux Américains ?
– Pourquoi le four à micro-ondes est-il né en 1945, juste au sortir de la guerre ?
– Pourquoi et depuis quand l’Oncle Sam personnifie-t-il les États-Unis ?
– De quelle déesse grecque s’est inspiré le fabricant Nike pour créer son logo, le fameux « swoosh » ?
– Pourquoi appelle-t-on un dysfonctionnement informatique un BUG ?

Un ouvrage à lire tout seul dans son coin, où à utiliser comme jeu de société, entre ami. On tire au hasard une des questions et chacun essaye d’y répondre, mais sans utiliser internet, sinon ce n’est pas drôle.

dchirat03Personnellement, j’ai découvert beaucoup de choses que je ne savais pas ou que je croyais savoir et qui inexacte ou pas tout à fait exacte.

Ce qui est très sympathique dans Devinette et anecdotes historiques pour briller en société est que Didier Chirat explique de manière synthétique, il ne perd pas dans des détails.

Les faits historiques composant cet ouvrage sont sérieux et réels, mais présenté de manière un peu humoristique.

Voilà un livre très instructif à lire, dans l’ordre ou dans le désordre.

Souvent les gens sont récalcitrants face à l’histoire (et également à la géographie), probablement à cause de mauvais souvenir à l’école. Didier Chirat va les réconcilier avec cette matière, mais il sait de quoi il parle, puisqu’il est prof d’histoire.

Devinette et anecdotes historiques pour briller en société, à acheter pour soi ou pour offrir.

Si vous voulez vous procurer cet ouvrage, cliquez ICI.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.