Bibliothèque

Devenez un manager-jardinier de Christian Thiébaut chez Gereso

Gereso nous propose, de Christian Thiébaut, Devenez un manager-jardinier : Cultivez une autre idée du management.

Christian THIÉBAUT est le fondateur du cabinet de gestion en ressources humaines AXENCE Conseil. Auteur de plusieurs ouvrages et jeux pédagogiques, commercial dans l’âme et ardent promoteur de l’intrapreneuriat, il anime aujourd’hui des formations en management sur le concept du manager-jardinier.

De prime abord le titre est curieux et les deux notions « manager » et « jardinier » n’ont pas de point en commun.

Christian Thiébaut nous montre que comme dans un jardin, dans le management, il faut du temps, comprendre son équipe, c’est-à-dire son terrain, repérer les mauvaises herbes ce sont les tueurs, mettre en place des délégations, avoir de la reconnaissance ce sont des engrais pour faire évoluer le groupe, aider les nouveaux ou ceux qui changent de poste, c’est la pose de tuteurs, accepter de nouveaux entrants, c’est la biodiversité, et passer le savoir des anciens aux nouveaux, c’est faire des graines à semer.

On pourrait penser que tout cela n’est pas très sérieux, que l’auteur, c’est fait plaisir, il n’en est rien, en utilisant l’analogie entre culture du vivant, jardinage et management, l’auteur démontre en quoi le manager est le jardinier des hommes.

blankLes développements sont précis, illustré de témoignages, d’outils et d’exemples, qui pourront être mis en pratique quelle que soit la taille de l’équipe de l’on dirige.

L’auteur met en avant l’importance d’un management collaboratif, avec une responsabilisation et une implication des salariés.

Sous un titre humoristique se cache un guide sérieux pour un management « positif ».

Un ouvrage qui intéressera les managers, mais aussi tous les autres salariés qui trouveront des idées sur la manière de se comporter, de communiquer avec leur manager et peut-être de lui donner des idées nouvelles.

Booking.com
Tags

Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.

Fermer