IdéesRéflexions
A la Une

Deux roues, méfiance

Ils sont marrant et très inventifs ces assureurs. Pour leurs contrat deux roues ils n’ont rien d’autre à proposer que les groupes de risques déjà prévus pour les quatre roues.

Soit l’assurance au tiers qui n’est ni plus ni moins que l’assurance obligatoire dès que le deux roues est muni d’un moteur électrique ou d’une autre énergie.

Attention, même si certains engins, selon leur cylindrée, peuvent être conduits par un mineur sans permis, cette assurance reste obligatoire.

Elle sera souscrite pas les parents.

Mais les électriques peuvent y échapper si la vitesse possible n’excède pas 25km/h et que la puissance ne soit pas supérieure à 250 watts.

Vous pourrez y adjoindre l’assurance vol-incendie même si c’est de plus en difficile d’avoir de bons prix devant l’énormité des vols de cette catégorie notamment les scooters.

Et, bien entendu, l’inévitable tous risques qui comme à l’habitude ne couvre pas tous les risques mais étend la garantie du contrat aux dommages causés au véhicule à la suite d’une mauvaise rencontre que le conducteur soit ou non responsable.

Vous remarquerez que le bris de glaces n’est pas prévu sauf peut-être en option pour certain ayant une protection faciale ; mais c’est bien rare.

Vous prendrez gare aux franchises applicables notamment en vol.

Mais l’intérêt principal est certainement la souscription d’un contrat avec les meilleures garanties au meilleur coût.

Non, ne rigolez pas, souscrire un contrat sérieux demande un minimum de préparation ou du moins de réflexions.

Par exemple, si votre deux roues est de faible valeur, inutile de souscrire une tous risques.

A l’inverse, il vaut mieux accepter la garantie pilote pour que le conducteur de l’engin soit sûr d’être indemnisé en cas d’accident responsable ou non.

Si dans la pratique, vous utilisez alternativement votre deux roues et votre quatre roues, il sera certainement préférable de souscrire un contrat combiné afin d’éviter d’assurer l’un et l’autre alors que la majorité des risques repose que sur l’un puisque l’autre est au repos.

Vous voyez ? Alors réfléchissez !!!

Jean-Claude Barousse

Photographe autodidacte, sans renier son passé “argentique” il a immédiatement pris le “virage numérique” et s’exprime principalement au travers ses images de paysages naturels et urbains. Il publie des articles et tutos dans des revues photographiques notamment les éditions Oracom et pour le compte de RiskAssur. Réalise des chroniques dans un site forum “Photophiles.com” et aide les membres de son forum “PhotoClub” à progresser dans leur pratique photographique. A la demande, il expose ses photographies originales individuellement ou lors de manifestations collectives et donne des cours sur les prise de vue et le développement numérique. Est membre de diverses association d’artistes picturaux”

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page