Accueil / Tests Produits / Des fromages allégés proposés par Merzer

Des fromages allégés proposés par Merzer

merzer06J’ai dégusté deux présentations des fromages allégés qui sont proposés par la société Merzer.

Je pensais être très critique sur ces fromages, pour la simple raison que j’aime bien le fromage. Mais, les fromages au lait cru, comme le Camembert (pas les machins au lait pasteurisé), les bleus comme le Roquefort et encore bien d’autres fromages.

Nous avons une multitude de variétés de fromages en France, d’ailleurs le Général de Gaulle aurait dit « comment voulez vous gouverner un pays qui a autant de fromages que jours dans l’année ». Charles de Gaulle était loin du compte, il semble qu’il y ait plus de 1 200 sortes de fromage, donc bien plus que les 365 jours de l’année.

merzer03Si le fromage est bon pour la santé par son apport en calcium, il ne faut pas en abuser, c’est un aliment assez gras.

Merzer, mais ce n’est pas le seul, prend le contre-pied et propose des fromages allégés en matière grasse, mais ce n’est pas une raison pour en abuser

Les 2 fromages testés, dont vous voyez les photos présentes dans cet article, contiennent 12 % de matière grasse, un fromage du même style contient 25 % de matière grasse, soit plus du double.

Et pour pouvoir comparer, j’ai pris un fromage à 25 % de matière grasse, je ne donnerai pas la marque, je dirais juste qu’il ressemble au Merzer (celui de droite sur la photo où ils sont tous les deux).

Donc, un morceau de fromage à 25 % face à un morceau de fromage à 12 %.

Sans pain, juste une gorgée d’eau avant de goûter chaque fromage.

merzer01Je commence par le 25 % que je connais, je retrouve le goût et la texture habituelle.

Amateur de fromages, j’avais une certaine appréhension avant de goûter le Merzer, je m’attendais à une texture un peu trop sèche (à mon goût).

Je goûte le Merzer à 12 % et là… agréable surprise. Clairement, lorsque l’on passe de l’un à l’autre des fromages, il est évident qu’en bouche, on sent qu’il est moins gras.

Mais, c’est fromage qui est moelleux, qui a effectivement du « caractère » (comme c’est écrit sur l’emballage, qui précise également « équilibre » mais là je ne sais pas ce que cela signifie).

Avec du pain, c’est un excellent fromage.

J’ai essayé, quelques jours plus tard, de manger un bout de Merzer, mais sans comparaison immédiate avec un fromage plus gras. Résultat, au goût il est difficile de dire qu’il est moins gras, ça ne se sent pas.

merzer07Avec une comparaison immédiate, oui, la différence existe, mais sans point de comparaison, à part être un spécialiste des fromages (et encore) il n’y a pas de différence.

L’autre présentation, en tranche, bien que pas indispensable (on peut couper soi-même des tranches) est très pratique. Par contre, une fois le paquet ouvert, il faut consommer les tranches prédécoupées dans la semaine, sinon le fromage a tendance à sécher (ce qui est normal).

Ce fromage, en tranches, va être pratique pour confectionner un Sandwich, un croque-monsieur,…

Personnellement, entre les 2, je préfère le fromage entier dans lequel je découpe un bout de fromage qui correspond à ce que je veux manger.

En conclusion, bien qu’il y ait 2 fois moins de matière grasse que dans un fromage équivalent « standard », les fromages Merzer sont agréables au goût, ce sont de bons fromages.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*