Accueil / Bibliothèque / Le Député de Xavier Cucuel et Al Coutelis chez Grand Angle

Le Député de Xavier Cucuel et Al Coutelis chez Grand Angle

Grand Angle nous propose, de Xavier Cucueil et Al Coutelis, Le Député (La noble Assemblée).

Alexandre Coutelis est né à Paris en 1949. Après de courtes études, il exerce diverses professions : ajusteur-monteur, apprenti dessinateur chez un architecte puis chez un ingénieur. Sa passion pour le dessin le décide à suivre des cours du soir. Dès ces années d’apprentissage, il n’hésite pas à aller montrer ses travaux à René Goscinny, rédacteur en chef de Pilote. En mars 1971, il entre à la rédaction de Pilote. Il y conçoit diverses pages d’actualités. Débute alors une longue carrière d’illustrateur de presse (Libération, Le Monde, L’Humanité, L’Equipe, Le Parisien, Le Nouvel Observateur, L’Expansion, Sciences et Vie).

Diplômé d’une grande école de commerce parisienne dans les années 80, Xavier Cucuel débute une carrière dans la culture et les médias : Canal +, Dargaud, Atari… Au début des années 2000, il crée sa société de production (télévision et jeux vidéo) et de conseil. L’album D’Olympie à Los Angeles marque ses débuts dans la BD, suivi de quelques épisodes de Boule et Bill (dès l’album n°21) et de nouveaux personnages plus « blondes » (Cindy) ou plus pittoresques (Madame Sarfati) avant de rouler pour une bande de motards Motards à jamais. En parallèle, il est aussi professeur d’économie des médias à l’Institut supérieur du commerce de Paris et à la Sorbonne. Depuis 2010, il écrit, produit et coréalise la série documentaire artistico-culinaire De l’art et du cochon pour ARTE.

Xavier Cucuel et Alexandre Coutelis ont imaginé sur les conseils avisés de Jean-Louis Debré une bande dessinée où nous allons suivre la vie d’un Député nouvellement élu, qui découvre l’Assemblée et la vie de Député.

Jean-René Galopin, paisible médecin de campagne d’Aquitaine depuis plusieurs générations, est devenu député un peu à son corps défendant et surtout par un formidable concours de circonstances. Élu sans étiquette au cours d’une législative partielle, il fait ses premiers pas à l’Assemblée nationale. Il y découvre la vie et les mœurs du Palais Bourbon. Rapidement, il se laisse prendre au jeu du pouvoir et de sa petite célébrité locale sans entrevoir les enjeux et coups bas qui peuvent se nouer en secret dans ce haut lieu de la République. Car la politique peut parfois ressembler à l’enfer, même pavée de bonnes intentions.

Le Député est un BD donne une vision précise, sans compromis du « métier » de Député, du Palais Bourdon. Les auteurs ont eu un accès privilégié à l’Assemblée Nationale, guidée par Jean-Louis Debré, qui a d’ailleurs préfacé cet album.

Les dessins sont de couleur pastel, de véritables tableaux, les dialogues sont incisifs, sans détours.

Au fil des pages, on suit la vie de Jean-René Galopin et in fine on se rend que c’est un métier passionnant, mais pas vraiment de tout repos.

À lire pour mieux comprendre le fonctionnement de cette chambre, la vie des Députés, ce qu’ils peuvent ou doivent faire et les limites avec tous les risques que cela comporte.

Pour vous procurer Le Député – La noble Assemblée, cliquer ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*