Bibliothèque

Le Député de Xavier Cucuel et Al Coutelis chez Grand Angle

Grand Angle nous propose, de Xavier Cucueil et Al Coutelis, Le Député (La noble Assemblée).

Alexandre Coutelis est né à Paris en 1949. Après de courtes études, il exerce diverses professions : ajusteur-monteur, apprenti dessinateur chez un architecte puis chez un ingénieur. Sa passion pour le dessin le décide à suivre des cours du soir. Dès ces années d’apprentissage, il n’hésite pas à aller montrer ses travaux à René Goscinny, rédacteur en chef de Pilote. En mars 1971, il entre à la rédaction de Pilote. Il y conçoit diverses pages d’actualités. Débute alors une longue carrière d’illustrateur de presse (Libération, Le Monde, L’Humanité, L’Equipe, Le Parisien, Le Nouvel Observateur, L’Expansion, Sciences et Vie).

Diplômé d’une grande école de commerce parisienne dans les années 80, Xavier Cucuel débute une carrière dans la culture et les médias : Canal +, Dargaud, Atari… Au début des années 2000, il crée sa société de production (télévision et jeux vidéo) et de conseil. L’album D’Olympie à Los Angeles marque ses débuts dans la BD, suivi de quelques épisodes de Boule et Bill (dès l’album n°21) et de nouveaux personnages plus « blondes » (Cindy) ou plus pittoresques (Madame Sarfati) avant de rouler pour une bande de motards Motards à jamais. En parallèle, il est aussi professeur d’économie des médias à l’Institut supérieur du commerce de Paris et à la Sorbonne. Depuis 2010, il écrit, produit et coréalise la série documentaire artistico-culinaire De l’art et du cochon pour ARTE.

Xavier Cucuel et Alexandre Coutelis ont imaginé sur les conseils avisés de Jean-Louis Debré une bande dessinée où nous allons suivre la vie d’un Député nouvellement élu, qui découvre l’Assemblée et la vie de Député.

Jean-René Galopin, paisible médecin de campagne d’Aquitaine depuis plusieurs générations, est devenu député un peu à son corps défendant et surtout par un formidable concours de circonstances. Élu sans étiquette au cours d’une législative partielle, il fait ses premiers pas à l’Assemblée nationale. Il y découvre la vie et les mœurs du Palais Bourbon. Rapidement, il se laisse prendre au jeu du pouvoir et de sa petite célébrité locale sans entrevoir les enjeux blanket coups bas qui peuvent se nouer en secret dans ce haut lieu de la République. Car la politique peut parfois ressembler à l’enfer, même pavée de bonnes intentions.

Le Député est un BD donne une vision précise, sans compromis du « métier » de Député, du Palais Bourdon. Les auteurs ont eu un accès privilégié à l’Assemblée Nationale, guidée par Jean-Louis Debré, qui a d’ailleurs préfacé cet album.

Les dessins sont de couleur pastel, de véritables tableaux, les dialogues sont incisifs, sans détours.

Au fil des pages, on suit la vie de Jean-René Galopin et in fine on se rend que c’est un métier passionnant, mais pas vraiment de tout repos.

À lire pour mieux comprendre le fonctionnement de cette chambre, la vie des Députés, ce qu’ils peuvent ou doivent faire et les limites avec tous les risques que cela comporte.

Pour vous procurer Le Député – La noble Assemblée, cliquer ICIblank

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page