Dépasser son éco-anxiété de Arnaud Gauthier et Élodie Georges chez Eyrolles
Editions Eyrolles nous propose, du Dr Arnaud Gauthier et de Élodie Georges, Dépasser son éco-anxiété (Guide thérapeutique pour apprivoiser son stress et ses émotions face au dérèglement climatique)
Dr Arnaud Gauthier, médecin, est depuis longtemps préoccupé par les problématiques environnementales. Il est engagé dans la promotion de la nature et de l’humain au travers entre autres des Scouts et Guides de France (Défense des forêts contre les incendies (DFCI) dans le parc national des Calanques, et Habiter Autrement La Planète).
Élodie Georges, psychologue spécialisée en neuropsychologie, est passionnée par l’accompagnement de l’être humain et s’est formée à plusieurs approches tout au long de ces dernières années (l’hypnose ericksonienne, l’EMDR ou encore la régulation des émotions par les sensations). Elle est sensible à la cause environnementale et a à coeur de pouvoir adapter ses outils à la problématique de l’éco-anxiété.
Vous ressentez une anxiété liée aux changements climatiques, à la destruction de l’environnement et aux défis écologiques auxquels nous sommes confrontés ?
Cet ouvrage est fait pour vous, il se positionne comme un guide thérapeutique pour aider les lecteurs à gérer l’anxiété liée aux crises écologiques. Effectivement, Dépasser son éco-anxiété s’inscrit dans une époque où l’éco-anxiété devient de plus en plus répandue et il s’adresse particulièrement à ceux qui se sentent submergés par les problèmes environnementaux actuels, tels que le réchauffement climatique et la destruction des écosystèmes.
Les auteurs apportent des outils concrets permettant de mieux appréhender cette forme d’anxiété. Ils explorent les symptômes psychiques liés à l’éco-anxiété, comme le stress chronique, les troubles de la concentration, voire la dépression. Le livre propose une série de techniques thérapeutiques pratiques, notamment la gestion des émotions, la méditation et la pleine conscience, pour aider à transformer ces angoisses en actions positives et constructives.
En plus de fournir des pistes pour mieux vivre avec l’éco-anxiété, l’ouvrage invite à une réflexion sur la façon dont nous pouvons contribuer à la lutte contre ces enjeux environnementaux tout en prenant soin de notre bien-être mental. L’objectif n’est pas seulement de diminuer l’angoisse, mais aussi d’incarner un changement positif face à la crise écologique.