IdéesRéflexions

déménagement, quels critères communiquer à mon assurance habitation ?

Déménagement, quels critères pour une assurance habitation ?

Vous avez trouvé votre futur logement, et vous êtes prêt à vous installer dans vos murs. Parmi vos nombreuses démarches administratives, quels sont les démarches à réaliser en ce qui concerne votre assurance habitation ? Voilà tous les critères que vous devez indiquer à votre compagnie d’assurance pour être installé dans le respect des normes en place.

Une précaution indispensable

 Un changement d’habitation influe nécessairement sur votre profil de risque. En d’autres termes, le montant de votre prime d’assurance appartement va évoluer en fonction de votre nouvelle habitation.

C’est pourquoi il est impératif de prévenir votre compagnie d’assurance dans les plus brefs délais, que vous soyez locataire ou propriétaire.

Si vous êtes locataire, la déclaration doit être adressée dans les quinze jours suivant par courrier recommandé avec accusé de réception à votre assureur.

 Si vous êtes propriétaire, il vous faudra également transmettre l’information à votre compagnie d’assurance sous un délai de quinze jours par courrier recommandé avec accusé de réception.

Le nouveau propriétaire pourra au choix profiter du transfert de dossier ou souscrire à un nouveau contrat.

Les questions auxquelles vous devrez répondreVoici des exemples de questions que votre assureur vous posera pour fixer le montant de votre nouvelle prime.

  • Votre nouvelle adresse
  • Votre habitation est-elle une maison ou un appartement ?
  • L’étage auquel est située votre habitation
  • La surface de votre habitation
  • La surface de l’habitation
  • Le nombre de pièces de l’habitation
  • Les dépendances de votre habitation : cave, buanderie, abri de jardin etc
  • Leur superficie totale
  • Êtes-vous locataire, propriétaire habitant ou bailleur ?
  • S’agit-il de votre résidence principale ou secondaire ?

Votre assureur sera alors en mesure de vous communiquer le montant de votre nouvelle prime.

Mon déménagement est-il assuré ?

 Si vous déménagez seul, les risques encourus lors du déménagement sont compris dans votre contrat d’assurance si vous avez souscrit à un contrat multirisques habitation.

Si vous faites appel à des déménageurs professionnels, l’assurance sera prise en charge par leur entreprise.

Renseignez-vous pour savoir quels sont les clauses de cette assurance : si l’entreprise à laquelle vous avez fait appel a uniquement souscrit à une garantie responsabilité civile, il est possible qu’elle vous propose des garanties. Pour protéger vos meubles et vos biens précieux, il vous faudra réaliser une déclaration de valeur. Ce document devra être adressé à l’entreprise au plus tard cinq jours avant le déménagement.

Vous souhaitez souscrire à un nouveau contrat

Si vous estimez que la souscription à votre contrat dans votre nouvelle habitation est trop chère avec votre assureur actuel, vous avez la possibilité de résilier votre contrat et souscrire à un autre.

Le déménagement est une clause valable pour résilier un contrat. En effet il représente pour l’assuré un changement de situation, motif suffisant pour résilier un contrat d’assurance.

L’assuré bénéficie de trois mois après son déménagement. Il doit avertir son assureur par recommandé avec accusé de réception.

Dans ce cas, si vous avez versé un trop perçu, votre assureur est tenu de vous le rembourser intégralement.

Attention en cas de changement d’habitation à être couvert en permanence et à ne pas laisser de période de vide pendant que vous y habitiez, qu’il s’agisse de votre ancien logement ou de votre nouveau.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.