Accueil / Réflexion / Déclaration d’impôts … Non de revenus 2015

Déclaration d’impôts … Non de revenus 2015

dec_revenus1104Dans, chaque année, dans quelques jours, nous allons trouver dans notre courrier, un envoi bien particulier, auxquels nous devrons répondre dans un délai imparti, il s’agit de la déclaration de revenus.

Ce que je trouve curieux est terminologie fausse utilisée par nombre de contribuables, mais surtout par de nombreux journalistes généralistes, mais beaucoup plus grave de spécialistes, aussi de la presse parlée (radio et tv) que de la presse écrite (papier et internet), de nommée de nommée, le document que nous allons recevoir : déclaration d’impôts.

Et combien de fois, entendrons-nous et lirons-nous, comme les années précédentes, des journalistes nous rappeler de ne pas oublier d’envoyer dans les délais notre « déclaration d’impôts ».

Stop, ça suffit, il ne s’agit en aucun cas d’une déclaration d’impôts, mais d’une déclaration de revenus. Or, les contribuables croient les journalistes et répètent ce qu’ils entendent.

Serait-il possible, cette année, mesdames et messieurs les journalistes d’arrêter de répéter en boucle « déclaration d’impôts » et de bien indiquer qu’il s’agit d’une « déclaration de revenus ».

Nous recevrons, plus tard, généralement après les grandes vacances, le résultat de notre déclaration de revenus, qui vient de l’administration fiscale et qui est un état détaillé de nos impôts : l’avis d’impôt sur le revenu.

Sinon, pour revenir un instant sur notre déclaration de revenues, nous aurons jusqu’au mardi 19 mai 2015 (à minuit) pour retourner la déclaration « papier » et un délai plus long pour la déclaration sur internet.

Les dates limites sont au nombre de 3 et fonction des départements

En 2015, la date limite applicable à l’envoi de la déclaration papier est fixée au mardi 19 mai 2015 à minuit.

Les dates limites de déclaration d’impôt en ligne en 2015 varient en fonction des départements et sont fixées aux jours suivants :
– Mardi 26 mai (minuit) pour la zone 1 (département 01 à 19)
– Mardi 2 juin (minuit) pour la zone 2 (département 20 à 49)
– Mardi 9 juin (minuit) pour la zone 3 (département 50 à 974)

Bonne déclaration de revenus, mais ça devient de plus en plus simple, tout est pré-rempli ou presque.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser un commentaire

Booking.com