Accueil / Réflexion / De Windows en Windows

De Windows en Windows

ordinateur2001Bien que je ne sois pas d’une objectivité à toute épreuve en parlant des systèmes d’exploitation de Microsoft, je suis – principalement – un utilisateur Mac, j’utilise par la force des choses (tous les logiciels n’ont pas de version Windows) 2 PC Windows.

Et puis, je connais très bien les environnements Microsoft, je suis développeur d’applications informatiques depuis la fin des années 1970.

Je ne suis pas que journaliste et directeur de la publication de RiskAssur.

J’ai connu les évolutions :
– Apple, avec l’Apple II, puis le Lisa (ancêtre du Macintosh), puis les différents Macintosh.
– Microsoft depuis le MS-DOS 3.3 à Win 8.1

Mais revenons à Microsoft, ils ont fait des erreurs, mais toujours corrigées rapidement et de manière positive et leur permettant de réaffirmer leur position.

Si l’on remonte dans le temps, après quelques tâtonnements, Microsoft à sortie le MS-DOS 3.3, une merveille pour l’époque. Un système stable, rapide et consommant peu de mémoire.

Puis, passage au MS-DOS 5, là une catastrophe, pas stable et gourmand en mémoire.

Mais rapidement a été présentée une version 6 qui était stable et surtout apportait une nouveauté géniale – pour l’époque – la possibilité de compresser les données sur son disque dur. La capacité se mesurait en méga-octets (pas en giga ou tera comme aujourd’hui et pouvoir doubler son disque dur… gratuitement… grâce à un utilitaire intégré au MS-DOS 6… tout simplement génial.

Laissons de côté les premières versions de Windows, c’était davantage des couches logicielles au-dessus du MS-DOS qu’un vrai système. C’était lent, ça plantait tout le temps… mais ça avait le mérite d’exister.

Mais, les capacités d’innovation et de développement de Microsoft sont telles qu’il sorte : Win 95.

Avec ce système, pour la première, en dehors de l’environnement Apple avec le Macintosh, les utilisateurs avaient sur le PC un véritable environnement graphique/souris utilisable, suffisamment rapide et fiable.

Puis, il y eut des curiosités avec Vista et enfin l’arrivée de Win 7.

Ce fut à nouveau un véritable saut qualitatif, Win 7 était à la fois fiable, adapté à Internet, acceptant facilement les imprimantes, scanners, appareils photos,…

Ce qui fait que lorsque Win 8 avait été annoncé et avant de le voir, tout le monde s’attendait à un nouveau saut qualitatif et non c’était à nouveau une bizarrerie, légèrement corrigé par la version Win 8.1.

Résultat, au quotidien (en plus de mes Mac) j’utilise 2 PC, l’un sous Win 7 (seven) et l’autre sous win 8, il n’y a pas photo, Win 7 est bien plus abouti, parfaitement adapté à l’usage clavier/souris.

Win 8 semble être un truc entre le clavier/souris et le tactile. Mon PC Win 8.1 a un écran tactile, mais même comme cela, ce n’est pas pratique. Simplement pour arrêter l’ordinateur, pour faire apparaître une sorte de faire apparaître le menu sur le côté droit, avec la souris ce n’est pas intuitif et avec le tactile c’est plus que galère.

D’accord, 8.1 et mieux que 8 tout court, mais par rapport à 7 ça complique plus que ça n’apporte de solutions.

Entre nous, mais ne le répétez pas, je crois que Microsoft aura dû moderniser et optimiser Win 7 (seven).

Enfin, j’ai testé Win 10… quoi qu’on en dise ça reste dans la lignée du 8, avec quelques bricoles reprises du 7. Tout cela me fait penser à la fiancée de Frankenstein.

Je crois que mon vieux PC sous Win restera sous Win et je n’ai pas l’intention de le changer. Quand à celui sous Win 8.1… je crois que je le passerai en Win 10 (le moment venu) ça ne pourra pas être pire.

Sur votre ordinateur, quel système utilisez-vous ?

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser un commentaire

Booking.com