Réflexions

De quel droit s’applique le droit ?

Les droits d’auteur sont renforcés grâce à un passage aux forceps en commission européenne ce qui prouve bien l’intérêt de se grouper face à des réseaux, des entreprises de plus en plus omniprésents, de plus en plus forts costauds financièrement.

Ce n’est pas pour rien qu’hier, même cela devrait s’appliquer encore aujourd’hui, une loi contre la taille des entreprises (antitrust) avait été pondue notamment outre atlantique car alors il n’était pas question qu’une société privée soit plus puissante qu’une société civile.

Mais les temps ont changé, sauf la loi du plus fort qui continue de terrasser le plus faible tant le sentiment de puissance est enivrant.

Ainsi, les belles entreprises de Navarre et d’ailleurs seront dans l’obligation de rémunérer les contenus repris d’ici au-delà dont elles ne sont pas strictement les auteurs/créateurs.

Les vedettes célèbres plus que nationalement crient hourra dans l’espoir de recevoir quelques pépètes tant leurs œuvres font références dans le monde d ela communication.

Mais, les autres, les petits, les smicards et Rsa artistiques, comment vont-ils faire pour faire valoir ce qu’ils ont fait savoir ? Ils attendront les décrets d’application qui vont mériter bataille tant les supers pouvoirs ne veulent pas laisser une miette de liberté aux artistes de peur qu’ils ne soient trop créatifs sans doute.

Mais en attendons, d’autres entreprises ont sauté le pas telle celle-ci qui prend pour habitude de louer ses outils créatifs à prix d’or, sous réserve de mise à jour constantes de moins en moins présentes et pertinentes du moins dans le monde de la photo.

En effet, il semble bien qu’elle soit décidée à ne plus enjoliver ses textes comme avant de jolies belles photos ou autres images.

A moins que ce ne soit concours de circonstance et que la belle aux yeux ébahis de voir autant d’artistes accros à ses logiciels reviennent à des usages plus sages donnant leurs chances à toutes et à tous…

Tags

Jean-Claude Barousse

Photographe autodidacte, sans renier son passé “argentique” il a immédiatement pris le “virage numérique” et s’exprime principalement au travers ses images de paysages naturels et urbains. Il publie des articles et tutos dans des revues photographiques notamment les éditions Oracom et pour le compte de RiskAssur. Réalise des chroniques dans un site forum “Photophiles.com” et aide les membres de son forum “PhotoClub” à progresser dans leur pratique photographique. A la demande, il expose ses photographies originales individuellement ou lors de manifestations collectives et donne des cours sur les prise de vue et le développement numérique. Est membre de diverses association d’artistes picturaux”

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.

Fermer