Réflexions

Moins de publications personnelles sur Facebook

reseaux1204J’ai lu que les 1,6 milliard d’internautes inscrits à Facebook partageait de moins en moins d’informations personnelles sur leur mur avec leurs… amis.

La chute serait de -21 % en 2015 par rapport à 2014 et déjà de -15 % depuis le début de l’année 2016.

C’est ennuyeux pour Facebook qui a besoin de connaître avec précision qui sont les internautes qui utilisent son réseau pour commercialiser au mieux les profils à ses annonceurs.

Il ne faut pas oublier, que pour Facebook, les internautes sont la marchandise à vendre à des entreprises.

Cette chute ne m’étonne pas, ce que j’ai toujours trouvé curieux est le peu de pudeur des internautes, qui publient des choses personnelles, accessibles à tout le monde ou au minimum à leurs pseudo-amis.

J’ai lu, qu’aux États-Unis, les utilisateurs de Facebook avaient, en moyenne, plus de 300 amis. Je suppose, que se doit être au même niveau en France.

Dans la réalité, dans le vrai monde, combien avons-nous d’Amis, avec un grand « A », pas des copains, des relations, des Amis, à qui l’on peut se confier ? Ça se compte sur les doigts d’une main, des 2 mains au mieux.

Mais, certainement pas des centaines, le mot « ami » utilisé par Facebook n’a aucun sens. D’accord, on va certainement avoir dans ses amis à la sauce Facebook ses quelques vrais Amis.

Ensuite, venu du vrai monde, on va retrouver des copains, des relations de travail, des voisins, mais tout cela ne se chiffre pas en centaines et ce ne sont pas des amis, mais simplement des relations.

Et puis, on complète cette liste par des membres de sa famille, à qui certains ne racontent pas toujours tout.

Mais, si on additionne tout cela, de toutes les manières on n’est certainement pas en centaine.

C’est là que le phénomène du numérique va jouer, on va accepter ou demander comme « ami » n’importe qui. Des gens que l’on ne connaît pas, que l’on ne rencontrera jamais (ou quasiment), dont on ne sait rien, sauf ce qu’ils ont indiqué (est-ce la réalité ? Quel est le pourcentage des 1,6 milliard d’enregistrés qui se sont créés un profil loin de la réalité).

Et c’est pour ces gens-là que des internautes publient des photos des histoires de leur vie faisant partie de leur sphère privée. Photos et histoires que dans d’autre temps, ils auraient exclusivement montrées à leurs proches.

D’ailleurs, en France, les forces de l’ordre ont mis en garde les parents publiant des photos de leurs enfants sur ces réseaux sociaux.

Mais, les choses changent très vite et c’est aussi une des grandes forces du numérique. Les utilisateurs de Facebook publient de moins en moins de choses personnelles mettant à rude épreuve son modèle économique.

Il ne faut pas oublier que contrairement à des empires industriels, Facebook n’est qu’un géant aux pieds d’argiles.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page