IdéesPolitiqueRéflexions

De l’UMP à Les Républicains : on prend les mêmes et on recommence

2017electionEt voilà Nicolas Sarkozy en maître de cérémonie le week-end dernier pour célébrer le changement de nom de son parti politique.

Il n’est plus le Président de l’UMP, mais le Président de Les Républicains (vous voyez je fais attention à ne pas déformer la marque déposée, comme certains qui auraient écrit « le Président des Républicains »).

Mais qui y a-t-il de nouveau ce parti renommé ?

Hier soit, Nicolas Sarkozy était l’invité du JT de 20 heures sur France 2, en dehors d’être plus calme qu’à l’accoutumée, c’est le même. Peut-être les cheveux un peu plus gris, mais rien de nouveau. Avec les mêmes critiques, les mêmes idées …. Le même … : rien de nouveau !

Admettons-le, le gouvernement actuel n’est pas extraordinaire, bien qu’il semble qu’il y ait un frémissement de reprise, le chômage ne baisse pas, l’acquisition de logements neufs progresse mais la mise en construction poursuit son recul (c’est vrai qu’il y a un tel stock de logements neufs qu’il faut déjà que les promoteurs les écoulent avant d’en construire d’autres) et tout le reste est terne.

Mais, si on regarde le gouvernement précédent, avec à la tête du pays, Nicolas Sarkozy, ce n’était pas fameux non plus : chômage, déficit, … rien de positif. D’ailleurs, les électeurs l’ont sanctionné en 2012. D’ailleurs, je crois que ce qui a permis à François Hollande d’être élu, c’est un pourcentage de Français qui ont voté contre le Président sortant en mettant dans les urnes le bulletin « Hollande ».

Mais revenons au présent, les intervenants Samedi pour célébrer le changement de nom de UMP en Les Républicains étaient les mêmes que d’habitude, pas de têtes nouvelles. Pour les spectateurs, ils avaient eu droit à un changement de tee-shirt de UMP en Les Républicains, mais c’était … les mêmes.

François Fillon et Alain Juppé avec la nouvelle étiquettes Les Républicains se font faits sifflés et hués de la même manière qu’avec l’ancienne étiquette UMP.

On retrouve à peu de chose près la même chose.

D’ailleurs, NKM (Nathalie Kosciusko-Morizet) de passage sur France 3, concernant le traitement réservé à Juppé et Fillon a déclaré « Pour moi, ça, c’est la résurgence de l’ancien parti. Ça ne doit pas être ça, Les Républicains ».

Elle est tout de même la numéro 2 du parti et très proche de Nicolas Sarkozy.

D’un autre côté, il faudrait que tous ces vieux politiques (tant de droite que de gauche où des extrêmes) observent l’évolution, la montée en puissance des jeunes dans nos sociétés.

Que se soit en Grèce ou en Espagne, des personnes complètement inconnues il y a très peu de temps ont été élues. Certains disent que c’est le vote des jeunes qui ne sont pas attachés aux anciens de la politique, qui en s’intéressant à la politique de leur pays ont permis ces changement inattendus.

La prochaine élection présidentielle est en 2017, dans 2 ans. C’est peu de temps, mais à la fois c’est long 2 ans. Il n’est pas impossible que d’ici là un parti nouveau avec des têtes nouvelles émerge et balaye les vieux dirigeants du PS, de Les Républicains, du FN, du Front de Gauche, ….

Rien n’est joué, nous vivons dans un monde qui évolue de plus en vite.

2017, élection en France d'un Président nouveau dans la vie politique ?
vote

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.