Faits d'actualitéRéflexions
A la Une

De 130 à 110 km/h sur autoroute ça change quoi ?

C’est certains que pour ceux qui considèrent encore la voiture comme un objet phallique, qui déjà ne respectent pas la limitation à 130 km/h, descendre la vitesse à 110 km/h est une catastrophe. S’ils se font flasher par un radar, c’est 20 km/h de moins risque de les faire écoper d’une condamnation pour excès de grande vitesse, c’est à plus de 50 km/h au-dessus de la vitesse maximale autorisée.

Pour les propriétaires de voitures électriques, il est probable que ramener la vitesse de 130 à 110 km/h leur donnera une plus grande autonomie, ce qui est un plus non négligeable. Sauf pour quelques modèles haut de gamme, l’autonomie des voitures électriques est moindre que celle des voitures à carburant fossile (qui elles aussi, en roulant moins vite devraient consommer moins).

Certains disent que c’est plus dangereux, car on prêterait moins attention à la conduite. Cela semble être un faux prétexte. Au contraire, plus on roule vite et plus le champ de vision se réduit.

A l’arrêt nous avons un champ de vision d’environ 180°, à 30 km/h il est réduit à 120°, à 80 km/h il n’est plus que de 60°, à 110 km/h il est de 40° et à 130 km/h il est réduit à 30°. Donc plus on roule vite et moins on voit sur les côtés, d’où la nécessité en changeant de file sur autoroute de vient tourner la tête avant de changer de file. En gardant la tête droite, nous n’avons pas de vision sur les côtés et donc d’informations sur la file de droite ou de gauche où l’on veut se rendre.

Dans la réalité, rouler à 130 ou à 110 km/h sur autoroute ça change quoi.

Pour un long trajet, disons 1 000 km, à 130 km/h sans aucun ralentissement, il faut un peu moins de 8 heures, à 110 km/h il faudra 9 heures. Donc une bonne heure de plus. Est-ce important sur un trajet aussi long, où l’on devra de toutes les manières faire des pauses régulièrement ?

Mais, par rapport à la taille de la France, 1 000 km, c’est vraiment beaucoup.

Pour un trajet, de 200 km, qui est déjà long, de 130 à 110 km/h, le trajet va durer 17 minutes de plus, c’est négligeable.

Il faut s’avoir qu’en France, la distance moyenne d’un trajet sur autoroute est d’environ 60 km (source Statistica). A 130 km/h il faut 28 minutes et 110 km/h il en faut 33, soit une différence de seulement 5 minutes. C’est ridicule.

Avant toutes ces levées de boucliers contre l’idée de ramener la vitesse sur autoroute de 130 à 110 km/h, il faut poser quelques règles de trois pour constater que cela ne change pas grand-chose au temps de trajet.

Si cela est bon pour la planète, il n’y aucune raison de ne pas réduire la vitesse sur autoroute.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.