CommuniquésOrganisationRéflexions

« Cyclable Occasion » : Cyclable revend des vélos de qualité à moindre coût

Dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat des Français et du fort développement des usages cyclistes sur l’ensemble du territoire, Cyclable – la première enseigne de magasins de vélos à mobilité douce – entend jouer un rôle majeur pour accompagner ses clients durant toutes les étapes de l’achat d’un vélo. Avec « Cyclable Occasion », l’enseigne propose cette année un nouveau service, permettant aux cyclistes de revendre leur vélo et d’acquérir un vélo d’occasion récent, de qualité, à moindre coût.

Développer une politique d’économie circulaire

Remplacer son vélo, passer au vélo cargo ou franchir le pas et acheter un vélo électrique …Cyclable encourage les Français à utiliser le vélo comme moyen de déplacement et pas uniquement comme un instrument de loisirs.  Grâce à son nouveau dispositif « Cyclable Occasion », les magasins Cyclable allègent la facture des cyclistes. En rachetant des vélos de qualité qu’elle revend, l’enseigne permet au plus grand nombre de s’équiper d’un vélo d’occasion récent, 100% fiable et à moindre coût.

Aujourd’hui, ce service vélo est progressivement déployé nationalement auprès des particuliers mais aussi après des professionnels, avec l’appui de « Cyclable Entreprises », la filiale entreprises et collectivités du réseau Cyclable depuis 2012.

A présent, Cyclable affine régulièrement son offre dans ce secteur en perpétuel mouvement afin d’assurer une logistique irréprochable dans ses magasins. Des entrepôts à Rennes, Nantes ou Bordeaux pourraient accueillir demain une flotte de vélos d’occasion plus importante.

Un positionnement premium qui répond aux besoins des consommateurs

En pratique, Cyclable a créé un calculateur d’argus pour permettre à ses équipes de reprendre les vélos avant de les remettre en état pour les revendre. « C’est une vraie économie de temps pour les clients qui souhaitent vendre leur vélo. Le process est clair et précis dans tous les magasins. Nous formons également en continu les salariés sur cette offre de reprise. », indique Alexandre Guégan, responsable animation et développement du réseau chez Cyclable.

Avec des vélos de plus en plus chers, le marché de la seconde main devient de plus en plus intéressant dans ce secteur. Ce contexte profite au réseau Cyclable, fort de multiples atouts pour reprendre des vélos récents. Cyclable rassure les clients d’aujourd’hui, soucieux d’acheter des vélos avec un historique limpide : « Les vélos repris répondront au même cahier des charges d’excellence que celui des vélos neufs. », précise Alexandre Guégan. « Nous reprenons tous les vélos que nous vendons et tous types de produits[1]. C’est un pas en avant vers des déplacements plus doux et plus respectueux de l’environnement. ».

 A propos de Cyclable : Enseigne visionnaire, Cyclable accompagne depuis plus de 15 ans les cyclistes, les familles et les entreprises à la recherche d’une alternative pour leurs déplacements. Avec un chiffre d’affaires de 60 M€ en 2021 et près de 60 magasins (en propre ou en franchise) dont 5 en Suisse, Cyclable est devenue la première enseigne de magasins de vélos spécialisée sur le segment de la mobilité douce. Le site e-commerce cyclable.com vient compléter les ventes pour la stratégie omni-canal. Nombre de vélos vendus en 2021 : 2 822 Cargos en 2021 contre 2 367 en 2020 (+19%), 1250 vélos pliants, 10 286 vélos à assistance électrique, 20 239 vélos.

A propos de Cyclable Entreprises : Actuellement, ce sont plus de 2 500 entreprises qui font confiance à Cyclable Entreprises pour leur solution vélo. Un des exemples est le contrat avec la Métropole de Lyon et JCDecaux, My Vélo’v, où l’entreprise est en charge de la mise en service de ce nouveau système de location longue durée de vélos à assistance électrique. Les chiffres clés : 70 ateliers fixes, 15 ateliers mobiles, 1 million de km parcourus. 1000 vélos sont actuellement en LDD.

[1] Vélos à Assistance Électrique de moins de 7 ans. Vélos Cargo avec ou sans assistance électrique (Bosch, Yamaha ou Shimano).

Pour les modèles équipés d’un moteur dans la roue, la reprise se fera sous réserve d’acceptation d’un technicien Cyclable.

Vélos Musculaires de moins de 10 ans appartenant aux familles de vélos proposées par un magasin Cyclable.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page