Techno.Tests Produits

Création d’un album photo avec FlexiLivre

J’ai eu l’occasion de tester un site que je ne connaissais pas, proposant la création d’albums photos : Flexilivre.

Vous allez me dire que c’est bien banal, sauf que le site propose, en plus du classique d’import des photos au format JPG, La possibilité de télécharger un fichier PDF, word ou PowerPoint, ce qui signifie que l’on peut imprimer – avec la qualité photo – des mises en pages totalement personnalisées, incluant des photos, du texte, des dessins…

C’est la liberté la plus totale. Je ne crois pas avoir vu cette possibilité sur d’autres sites, sauf des sites proposant de l’impression à la demande (Toutefois, ce n’est plus du tirage de photos).

Mais, je suis assez classique, j’ai composé un bel album photo à partir d’une sélection de photos JPG. Et pour tester, j’ai choisi des photos de différentes qualités, des fichiers assez lourd (plus de 4 Mo par photo) à des fichiers légers (0,5 Mo par photo).

J’ai choisi un format A4 à l’italienne (c’est-à-dire à l’horizontal), c’est le format le plus pratique pour des photos « classique ». Je prends des photos avec un appareil photo, bien que je sois passé de l’argentique au numérique, je n’ai pas tellement le mode de cadrage et de prise en main d’un smartphone, je préfère mes bons vieux boîtiers équipés de viseurs « classiques ».

Par contre, si on prend des photos avec son smartphone, qui sont souvent verticales, il sera préférable d’opter pour l’album en format A4 portrait.

Une critique, alors qu’il est proposé pour le format A4 portrait « ouverture à plat », ce n’est pas le cas pour le format A4 paysage (dommage c’est un moyen de faire des tirages de photos panoramiques qui ont la longueur de 2 pages A4 – pratiquement 60 cm de long sur 21 cm de haut).

blankFlexilivre propose, en plus de l’album « vide » à composer de A à Z, des albums thématiques, anniversaire, naissance, mariage, voyage, classe, animaux,….

L’interface est très simple d’utilisation, pour chaque double page on va choisir la position des photos (mais on peut tout modifier manuellement : taille des photos, position sur la page, rotation,…), ajouter du texte. Le tout avec des temps de réaction immédiate, aucun temps de latence. On peut ajouter des pages, c’est très simple et immédiat.

Quel que soit le choix du thème, on va être totalement libre pour composer son album comme on le désire. On peut laisser Flexilivre, importer et placer automatiquement les photos. C’est une option, que personnellement, je n’utiliserai pas. L’idée est de composer soi-même son album, ce que permet Flexilivre, alors pour quoi s’en priver (ça prend du temps, mais ça permet de positionner, véritablement, les photos pour qu’elles racontent une histoire).

blankPar contre, bien que le site alerte lorsque la qualité d’une photo est insuffisante, principalement lorsque l’on fait un agrandissement. Il serait bien, d’avoir, pour chaque photo, une indication de la qualité de l’image (un truc simple, style bon, moyen, mauvais, ou avec des couleurs).

J’ai été bluffé par la vitesse à laquelle les photos sont importées, même pour les plus lourdes. Bien entendu, j’ai une liaison internet rapide avec le câble, mais je compare par rapport à d’autre site de composition d’album photos. Et là, il n’y a pas photo… c’est hyper rapide. J’ai eu peur que les photos ne soient bien importées, et si le résultat du tirage témoigne.

Bien entendu, on peut enregistrer son travail, pour le reprendre un peu plus, mais c’est également une sécurité en cas de plantage de son ordinateur. Et chose, remarquable, lorsque l’on commence une mise en page, s’il l’on n’est pas logué, au bout de quelques minutes de composition, le site va proposer d’enregistrer le travail déjà fait. Puis, l’enregistrement est automatique, de manière régulière.

blankEn cas de plantage on va perdre, uniquement, les dernières minutes de son travail… négligeable. On peut composer son album sans crainte de travailler pour rien. Un super bon point pour Flexilivre.

Une fois l’album terminé, et avant de passer commande, on va pouvoir feuilleter à l’écran, revenir à la composition en cas de besoin. L’allez retour est rapide et pratique. Personnellement, lorsque je compose un album (j’en fais régulièrement), je passe beaucoup de temps, à feuilleter à l’écran, à revenir vers la composition, faire une correction, et ainsi de suite.

Certains sites, ne sont pas bien conçus pour ce type d’aller-retour, ce n’est pas le cas de FlexiLivre, qui a bien imaginé cette phase finale avant de passer commande. Le moment des dernières retouches, donc, la nécessité de faire des allers-retours entre la composition et la visualisation du résultat.

Une fois terminée, on valide, Flexilivre est classique, sur les modes de règlement, et de choix de livraison (directement chez soi ou en point relais).

Et là, il n’y a plus qu’à attendre…. C’est assez rapide.

L’album est enveloppé dans du plastique bulle, le tout est très bien emballé dans un cartonnage épais et rigide.

blankLe résultat est remarquable, la reliure professionnelle. La couverture matelassée est élégante sans être exagérément épaisse.

La qualité du papier est superbe, un papier brillant permettant aux couleurs de véritablement s’exprimer.

Comment écrit plus, j’ai sélectionné des photos de différentes qualités. Pour les photos hautes résolutions, les tirages sont parfaits. J’ai été agréablement surpris, par la qualité des tirages à partir de photos « basses résolutions ». Le résultat est bluffant, la définition est un peu limite, mais c’est beaucoup mieux que ce que j’attendais. Je crois que cela vient à la fois de la qualité du papier et des machines pour le tirage, qui rendent « belles » des photos à la définition médiocre.

Flexilivre un site à essayer sans hésitation pour vos prochaines compositions d’albums photos (et pour la fin de l’année pour imager des calendriers personnalisés), le tout pour un excellent rapport qualité/prix.

Pour visiter Flexlivre, cliquer ICI

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page