Idées

CPF, mode d’emploi

Le CPF, Compte personnel de Formation, permet à toute personne, salariée ou non, de suivre une formation à sa demande. Depuis le 1er janvier 2015, la réforme de la formation professionnelle est entrée en vigueur et le CPF a remplacé la DIF (Droit Individuel à la Formation). Le Compte personnel de Formation est donc le nouveau droit à la formation professionnelle. Il permet d’acquérir des certifications, des diplômes ou des qualifications reconnues. Découvrez dans cet article comment activer votre CPF pour suivre une action de formation.

Étape n°1 : activer son compte personnel de formation sur Mon Compte Formation

Si vous voulez mobiliser votre CPF, la première chose à faire est de procéder à son activation sur la plateforme dédiée. Vous pouvez également en savoir plus sur le compte personnel de formation et consulter de nombreuses informations : les profils et les formations éligibles, une boîte à outils CPF, un forum dédié.

Pour réussir l’opération d’activation, vous devez renseigner votre numéro de sécurité sociale qui vous sera demandé dans le cadre de la vérification de votre identité.

Une fois que vous aurez réalisé votre inscription, vous devrez renseigner les heures cumulées. Vous trouverez cette information sur le document manuscrit qui vous a été délivré par votre chef d’entreprise. Si vous n’avez pas reçu de document écrit, cette information se trouve donc sur votre fiche de paie.

Étape n°2 : choisir une formation éligible au compte personnel de formation

Pour opérer un choix, vous devez savoir que les formations éligibles au CPF doivent permettre au salarié ou au demandeur d’emploi :

  • d’avoir une qualification. Ainsi, la formation que vous suivrez doit vous permettre d’obtenir à son terme, un diplôme, un titre professionnel, un certificat de qualification professionnelle ou une habilitation,
  • d’obtenir des savoirs appartenant au socle de connaissances et de compétences
  • d’avoir accès à un suivi à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Une fois que vous aurez activé votre CPF sur la plateforme Mon Compte Formation, vous accéderez à votre espace personnel. Dans cette catégorie, vous pourrez cliquer sur l’onglet « Rechercher une formation ». Cela vous permettra de vous rendre sur un moteur de recherche où vous pourrez vérifier si la formation choisie au préalable est éligible ou non au CPF. Si le résultat n’est pas concluant, vous pourrez cibler une formation éligible adaptée à vos besoins.

Après avoir réalisé votre choix, vous devrez vous rapprocher de centres qui dispensent votre formation pour avoir un programme ou le devis. Il est vivement recommandé de contacter plusieurs organismes afin de comparer leurs prestations et leurs devis.

Étape n°3 : faire la demande CPF pour votre formation

À partir du moment où vous aurez obtenu les devis de différents centres et que vous aurez opéré un choix, plus besoin de contacter votre OPCO afin de créer votre dossier de formation ou pour mobiliser votre CPF, tout peut se faire depuis l’application “Mon Compte Formation”

Exemple/tutoriel vidéo de prise en main de l’application Mon Compte Formation pour une formation d’anglais avec Lingueo

Si vous devez suivre votre formation pendant vos heures de travail, vous devez nécessairement obtenir l’accord de votre chef d’entreprise. Il faudra donc lui adresser un courrier 60 jours avant le début de votre apprentissage ou 120 jours si la formation s’étend sur plus de 6 mois. Votre employeur disposera de 30 jours pour vous donner sa réponse.

Booking.com

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page