Faits d'actualitéInfosRéflexions
A la Une

Covid-19 – Attestation dérogatoire très limitée … et c’est tant mieux

C’est certainement la nature, humaine, il y a des moments où dans son intérêt, il faut le contraire, l’obliger, le menacer et c’est aujourd’hui, le cas avec la pandémie de coronavirus Covid-19 qui sévit dans le monde entier et bien entendu en France.

La limitation des activités a été progressive, mais face à la résistance des Français, le Président Macron a dû aller un cran plus loin, hier soir, ordonnant une forme de confinement.

Rien n’interdit de sortir pour aller faire une marche ou jogging, mais plus question de le faire en groupe. Je pense que des membres d’une famille vivant sous le même toi doivent pouvoir faire un jogging ensemble, de toutes les manières, si dans un logement l’un est contaminé, il contaminera les autres.

Mais, plus question de partir en balade au loin, en week-end, ni en train, avion ou même voiture. L’objectif étant d’éviter que le virus se propage d’un département l’autre, s’il est encore temps.

Les gens ont jusqu’à midi pour quitter leur domicile et d’installer ailleurs. J’ai lu que des Parisiens (ou plutôt des Franciliens) quittaient l’île de France pour s’installer dans nos provinces.

Que le coronavirus Covid-19 va prospérer, ici, à Orléans ? mystère !

Mais, le Ministère de l’Intérieur a publié une « Attestation de déplacement dérogatoire », attestation sur l’honneur.

Le Ministère de l’intérieur précise « Des dérogations sur attestation seront possible dans le cadre de :

  • déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
  • déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;
  • déplacements pour motif de santé ;
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
  • déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie. »

Cliquer ici pour télécharger l’attestation

J’ai lu sur les réseaux que puisque c’est sur l’honneur, on peut cocher n’importe quoi pour être en règle, mais faire cela c’est vraiment n’importe quoi.

Il est indispensable de ne plus se déplacer, sauf si on est vraiment dans un des cas de figure de cette dérogation. Même si le coronavirus Covid-19 est, dans plus des cas, bénin, il ne faut pas oublier qu’il laisse des cadavres lui.

Alors, mieux vaut ne pas faire une fausse déclaration, rester tranquillement à son domicile le temps nécessaire, que de risquer tout simplement LA MORT.

Booking.com

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.