Accueil / Réflexion / Coup de pub

Coup de pub

En ce moment durant les fêtes), vous ne pouvez pas la rater : une pub comme l’on n’en fait plus.

Une pub qui vous fait rappeler que les fêtes arrivent.

Une pub qui vous dit de penser aux autres, de cesser d’être égoïste.

Moi, j’ajouterai simplement : « pas seulement durant cette période favorable, étant donné nos traditions ».

Une pub qui nous ferait oublier le pourquoi du comment caché derrière de bons sentiments.

Une pub qui vous (re) donne la joie d’une certaine vie, certain que la solidarité, la convivialité n’est pas un vain.

Une pub qui vous demande d’ouvrir votre cœur, peut-être aussi votre porte à toute personne en besoin. Réalité ? Fiction ?

Peu importe, c’est l’intention qui compte n’est-ce pas ?

Et, justement, qu’en est-il de l’intention de cette entreprise ?

Entreprise que l’on connaît bien pour son aventure fabuleuse commencée, selon la légende, dans un garage pour faillir finir pour son créateur dans une voie du même nom.

Mais, aussi, entreprise dont les bénéfices font tourner les têtes.

Sans doute du mauvais côté puisqu’il a fallu nombre d’années, et peut-être quelques alertes, pour constater qu’en appliquant borderline les lois européennes, d’impôts elle n’en paie guère et surement pas pour tenir ses engagements face à cette publicité prometteuse, trop prometteuse ?

Mais, peut-être que cette entreprise s’est fait déborder par le publicitaire trop heureux de faire un court métrage à sensation afin de gagner on ne sait quel prix, mais certainement pas celui de l’honnêteté face au produit ou plutôt à la marque censée être représentée.

Ou est-ce un coup interne de la communication pour se faire mousser ?

Allez savoir, peut-être les deux tant les genres sont mélangés.

Mais tromperie s’il y a, tromperie à moitié seulement puisqu’elle nous fait toucher du doigt une vérité qui tant à penser que la pub n’est qu’un coup de pub, bien simplet celui qui la prendrait au premier degré…

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Jean-Claude Barousse

Photographe autodidacte, sans renier son passé “argentique” il a immédiatement pris le “virage numérique” et s’exprime principalement au travers ses images de paysages naturels et urbains. Il publie des articles et tutos dans des revues photographiques notamment les éditions Oracom et pour le compte de RiskAssur. Réalise des chroniques dans un site forum “Photophiles.com” et aide les membres de son forum “PhotoClub” à progresser dans leur pratique photographique. A la demande, il expose ses photographies originales individuellement ou lors de manifestations collectives et donne des cours sur les prise de vue et le développement numérique. Est membre de diverses association d’artistes picturaux”

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com