Accueil / Tests Produits / Cortex Challenge : un jeu pas comme les autres

Cortex Challenge : un jeu pas comme les autres

Lorsque j’ai reçu ce produit, Cortex Challenge, je me suis demandé ce que j’allais pouvoir raconter d’un jeu de cartes de réflexion qui me paraissaient trop simple pour être intéressante.

Et je me trompais totalement, avec ma femme nous avons commencé à tirer quelques cartes au hasard. Et bien on se prend au jeu et c’est vraiment… passionnant.

Toutes ces cartes qui paraissent très simples, ne le sont pas du tout.

Repérer en quelques secondes 2 formes identiques qui ne sont pas de la même couleur, le cerveau s’emmêle rapidement les neurones.

Se souvenir des 5 objets d’une carte en l’ayant vue quelques instants, ça n’est pas simple.

Reconnaître au toucher une forme imprimée, ma femme n’y arrive pas et… moi non plus.

Concrètement, la boîte se contient 90 cartes réparties en 8 thématiques

  • Mémoire : il s’agit de cacher la carte avec sa main et de citer tous les objets présents dessus.
  • Labyrinthe : en partant du départ, il faut indiquer quelle est la bonne sortie.
  • Couleur : quel mot est inscrit dans sa propre couleur ?
  • Coordination : au dos de la carte une main droite rouge où chaque doigt est numéroté, et une main gauche en bleu, identiquement numérotée. La carte est retournée et contient un chiffre sur fond rouge ou bleu, il faut alors poser le bon doigt sur la carte !
  • Doublou : quel est l’objet en double !
  • Fréquence : quel objet est le plus représenté sur la carte ?
  • Raisonnement : quelle est la pièce qui s’insère exactement dans le dessin ?
  • Challenge tactile : le joueur ayant remporté le précédent challenge peut tenter un défi tactile. Il ferme les yeux et les autres joueurs choisissent l’une des 10 cartes en reliefs. Le joueur a alors 10 secondes pour reconnaître l’objet.

Ce qui rend le jeu vraiment intéressant est que le temps est limité. Si je passe ¼ d’heure à chercher – par exemple – l’objet en double. Ça va manquer d’intérêt et la partie sera trop lente. La rapidement rend le jeu dynamique.

On peut jouer, en respectant les règles du jeu et désigner un vainqueur à la fin de la partie et en gagnant des “bouts de cerveau”.

On peut jouer de manière amicale, chacun son tour. On peut même jouer seul, c’est comme cela, j’ai commencé à tester Cortex Challenge.

Cortex Challenge nous montre qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des jeux sur smartphone ou tablette pour passer du bon temps, bien au contraire, ici rien d’informatique, juste des cartes en carton.

Cortex Challenge existe également en version « Kids » (2 boîtes de cartes disponibles) et pour les adultes, il existe 2 boîtes Cortex Challenge et une boîte Cortex Geo.

Même si de prime abord, en voyant le jeu en magazine, vous trouver cela un peu simple, c’est vraiment prenant et pas si simple que cela. Et après Cortex Challenge, avec ma femme nous allons certainement poursuivre avec Cortex Challenge 2 et Cortex Geo (et pourtant nous ne sommes pas très jeu de société, sauf les grands classiques genres Monopoly ou Scrabble).

Pour vous procurer Cortex Challenge, cliquer ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel.

En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles.

Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com).

Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*