Accueil / Bibliothèque / Construire et rédiger son business plan de Patrick Dussossy chez Gereso

Construire et rédiger son business plan de Patrick Dussossy chez Gereso

Gereso Édition propose de Patrick Dussossoy « Construire et rédiger son business plan, pour les dirigeants de PME, TPE et Start-Up ».

Patrick Dussossoy a créé sa propre société sans avoir le premier euro ; qui est devenu leader mondial 5 ans plus tard.

Voilà un ouvrage qui tombe au bon moment, j’ai lu qu’une majorité de jeunes voulaient monter leur propre entreprise. Même si on peut se lancer comme cela, sans rien préparer, juste avec une idée, un business plan est toujours un bon point de départ. Au moins pour soi, pour avoir une idée des coûts, du chiffre d’affaires possible, de la rentabilité, et de plein de petites choses qui facilite la vie de l’entreprise dans ses premiers temps de fonctionnement.

Patrick Dussossy dans son ouvrage de 200 pages, décrit en détail le cheminement depuis le projet d’entreprise jusqu’à la construction du business plan.

Dans une première partie, l’auteur explique comment préciser le contenu de son projet, en commençant par vérifier si l’on a bien le profil d’un créateur d’entreprise.

La seconde partie est consacrée à l’élaboration d’un plan marketing, pour analyser comment on va situer face à la concurrence, la détermination des tarifs, des marges, de la distribution, de la communication.

La troisième partie est consacrée à l’évaluation des ressources nécessaires et à l’organisation

Dans la quatrième partie, l’auteur pousse le futur créateur d’entreprise à valider son plan financier et à se préparer à des obligations administratives, tel que la tenue comptable.

Tout cela en main, la sixième partie va se penser sur la manière de convaincre des partenaires de suivre. Pour aboutir à la septième partie, la rédaction… enfin du business plan et savoir… à qui l’envoyer, comment cibler les destinataires.

Dans Construire et rédiger son business plan, l’auteur reste assez théorique, il couvre l’intégralité du sujet, mais sans aller dans les détails nécessaires permettant d‘élaborer son Business plan.

Mais, la lecture de cet ouvrage permettra au futur créateur d’entreprise de savoir s’il y va ou pas et tout ce à quoi il doit penser pour se lancer dans cette aventure et pour l’auteur détail avec précision l’ensemble du cheminement.

Pour vous procurer Construire et rédiger son business plan, cliquez ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel.

En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles.

Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com).

Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*