Connexions de Sylvie Dethiollaz et Claude Charles Fourrier chez Guy Trédaniel
Guy Trédaniel nous propose, de Sylvie Dethiollaz et Claude Charles, Connexions (Etude sur les contacts avec l’invisible)
Sylvie DETHIOLLAZ est docteure en biologie moléculaire et directrice de l’Institut Suisse des Sciences Noétiques (ISSNOE), une fondation reconnue d’utilité publique qui se consacre à l’étude de la conscience à travers les états modifiés de conscience non ordinaires.
Claude Charles FOURRIER est psychothérapeute à l’ISSNOE, spécialisé dans les états modifiés de conscience non ordinaires depuis plus de trente ans.
L’ouvrage “Connexions” de Sylvie Dethiollaz et Claude-Charles Fourrier est un essai qui explore le thème des contacts avec l’invisible. Les auteurs, qui sont tous deux chercheurs, ont mené une enquête approfondie auprès de personnes qui affirment avoir eu des expériences de ce type. Ils ont également étudié les dernières avancées scientifiques dans le domaine de la physique et des neurosciences, afin de tenter de comprendre ces phénomènes.
Délires psychotiques… ou accès à une réalité infiniment plus vaste ?
Un exemple : Au printemps 2013, un phénomène étonnant se produit au cours d’une expérience scientifique, menée par Sylvie Dethiollaz et Claude Charles Fourrier, dans le but d’étudier les capacités de clairvoyance de Nicolas Fraisse. Des ” voix invisibles ” chuchotent à l’oreille de ce dernier des indications précises, qui lui permettent d’obtenir un taux de réussite exceptionnel.
Les auteurs s’appuient sur des témoignages en remontant à Socrate ou Victor Hugo de personnes qui ont eu des contacts avec l’invisible. Ces témoignages sont variés et touchent à des domaines très différents, comme la spiritualité, la parapsychologie ou la science-fiction.
Le contact avec l’invisible peut se manifester par des conseils, des recommandations, l’entrée en contact avec des défunts, pour certains avec des intelligences extraterrestres.
Vrai ou faux, « allez savoir » mais la lecture de cet ouvrage ne laisse pas indifférents, les nombreux exemples sont concrets et précis.
Sylvie Dethiollaz et Claude Charles Fourrier explorent le sujet de manière pragmatique, en se basant sur les dernières avancées scientifiques qui pourraient avoir un lien avec les contacts avec l’invisible. Les auteurs s’intéressent notamment à la physique quantique, aux neurosciences et à la conscience.
Mais, les auteurs proposent également une réflexion sur la signification des contacts avec l’invisible, ils suggèrent que ces phénomènes pourraient nous permettre de mieux comprendre la nature de la réalité et notre place dans l’univers.
Connexions offre un panorama complet des différentes approches possibles du thème des contacts avec l’invisible. L’enquête menée par les auteurs est particulièrement intéressante et permet de mieux comprendre ces phénomènes.
Seul point négatif, la conclusion, qui suggère que les contacts avec l’invisible pourraient être une preuve de l’existence d’une réalité supérieure, est un peu abrupte et n’est pas suffisamment étayée par les arguments présentés dans l’ouvrage.