Idées

Connectez-vous à votre jardin !

Aujourd’hui tous les loisirs font leur révolution digitale. Le jardinage n’échappe à la règle et la domotique pousse ses ramifications en dehors de la maison. Que vous soyez l’heureux détenteur d’un balcon bien vert ou un parc arboré, de nouveaux outils 100 % digitaux transforment les pratiques et les plaisirs au jardin. Le jardinier va-t-il devenir geek et le geek se découvrir la main verte ? On fait le tour des nouveaux outils de jardinage 3.0 les plus indispensables et les plus incroyables !

Le réseau Wi-fi vous arrose…

Première nécessité pour connecter votre jardin, avoir du réseau ! Et du bon. Pour pallier à ce problème, n’hésitez pas à vous équiper d’une borne Wi-Fi extérieure. L’installation est simplissime : un adaptateur CPL branché à une prise de la maison suffit. Il va se servir du réseau électrique pour répandre le signal de votre box. Puis placez votre borne Wi-Fi à l’extérieur, et… Le tour est joué !

L’ensemble des objets connectés de votre jardin peut alors fonctionner ! Qu’ils se trouvent sur votre terrasse ou bien rangés dans votre abri de jardin comme on en trouve sur www.chaletjardin.fr ils n’auront plus aucun souci de réception.

Le robot tondeuse

Votre pelouse a encore bien poussé cette semaine ? Et vous n’avez pas le cœur de ressortir la tondeuse ce week-end ? La tondeuse à gazon connecté est faite pour vous.

Sur le même principe que le robot aspirateur, ces nouvelles modèles de tondeuse vous soulagent d’une corvée bien ennuyeuse et fatigante. Dotée de capteurs divers et variés, la tondeuse connectée s’adapte aux spécificités de votre terrain, repère ses limites et ses plantations et se révèle aussi pilotable à distance. Comment ? Simplement en usant et en abusant de votre smartphone ! Nonchalamment assis sur votre terrasse, et dévorant un bouquin ou Netflix : voilà comment vous allez tondre désormais ! La corvée prend une tout autre allure n’est-ce-pas ?

L’arrosage en réseau

De la même manière, l’arrosage connecté permet de piloter tout votre système à distance. Différents dispositifs existent : installation sur le tuyau d’arrosage lui-même, arrosage automatique, goutte-à-goutte… Il suffit de trouver celui qui correspond le mieux aux besoins de votre jardin.

Une fois installé, l’arrosage intelligent ne vous permet pas seulement de rester dans votre chaise longue tandis que massifs et jardinières étanchent leur soif. Ils dispensent aussi vos voisins et vos amis de venir arroser votre coin de verdure lorsque vous partez en vacances. Arroser votre potager alors que vous êtes en train de siroter un cocktail aux Caraïbes ou d’arpenter les jardins de Tokyo ? Au XXIe siècle, c’est carrément normal.

Le robot de piscine intelligent

La piscine aussi se connecte et bénéficie de l’avantage considérable des objets intelligents… Et flottants. Les nettoyeurs de bassin ne sont plus seulement capables de tourner bêtement pour filtrer l’eau, ils la surveillent pour vous, l’analysent et adaptent leurs réactions et leurs fonctionnalités aux besoins de votre piscine à un moment précis.

Là encore le robot de piscine intelligent est relié à votre smartphone par son application. C’est grâce à elle qu’il vous communique ses résultats et que vous pouvez interagir avec lui sans avoir à mouiller la chemise.

Le pot qui ne manque pas d’air… Ni d’eau !

Et pour tous ceux qui sont déjà bienheureux avec les plantes de leur appartement et de leur balcon, le pot intelligent s’impose comme le nouveau BFF. Ces nouveaux pots n’ont l’air de rien mais ils recèlent un vrai cerveau sous leur allure toujours très épurée. Munis de capteurs divers, ils mesurent la température, l’ensoleillement tout comme l’humidité de vos terreaux.

Ces relevés très précis sont là encore disponibles sur votre téléphone. Et votre pot connecté de déclencher l’arrosage automatique de vos plantes chéries dès qu’elles en ont besoin, en puisant dans sa réserve interne. Un vrai malin.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page