Accueil / Bibliothèque / Concevoir un module de formation de Étienne Magnin chez Gereso Édition

Concevoir un module de formation de Étienne Magnin chez Gereso Édition

Gereso Édition propose, de Étienne Magnin, Concevoir un module de formation (pédagogie et numérique : pour assurer en animant).

Étienne Magnin est expert dans la conception de supports documentaires et spécialisé en ingénierie pédagogique. Il accompagne les professionnels sur les techniques de communication écrites et visuelles.

Il s’agit d’un ouvrage pratique, où l’auteur aborde la pédagogie de la formation et l’utilisation des outils numérique pour concevoir et mener à bien un programme de formation.

L’ouvrage intéressera en premier lieu ceux qui ne sont pas formateurs à plein temps, mais à qui il arrive d’assurer des formations, de temps à autre ou de manière exceptionnelle.

Mais également, les formateurs professionnels, qui trouveront dans ces ouvrages quelques informations complémentaires pour encore améliorer leur enseignement.

Il ne faut pas croire que parce qu’on maîtrise un sujet, que l’on va pouvoir faire passer à des apprenants le savoir. D’ailleurs souvent de bons praticiens sont de mauvais pédagogues.

Étienne Magnin déroule des explications concrètes pour bien concevoir un programme de formation. Celui qui sent perdu parce qu’il doit exceptionnellement assurer une session de formation, qui pas comment s’y prendre pour concevoir cette formation, trouvera tout ce dont il a besoin dans cet ouvrage.

L’auteur, après une première partie théorique : Le savoir (Les enjeux de la formation aujourd’hui puis Les principes cognitifs de l’apprentissage) entre dans le vif du sujet pratique dans les 3 parties suivantes :

  • Assurer la conception globale
  • Assurer la conception détaillée
  • Concevoir et réaliser les supports

Moi, qui fus enseignant à temps partiel dans un lycée, il y a très longtemps, j’aurai bien aimé avoir un ouvrage pareil en main qui m’aurait évité bien des tourments, ne sachant comment préparer des contenus et des supports de cours qui captiveront mes élèves.

Bien que l’auteur donne une grande place au numérique dans ses développements, le formateur qui va vouloir concevoir un cours sans faire appel au numérique le pourra aisément, le numérique n’étant qu’un plus dans les développements de Étienne Magnin.

Ce livre est construit autour du fil conducteur qu’est le digital, mais l’ossature générale reste cependant celle de la pédagogie.

Un ouvrage qui intéressera aussi bien les vieux routiers de la formation que les formateurs novices ou occasionnels.

Pour vous procurer « Concevoir un module de formation », cliquer ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel.

En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles.

Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com).

Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*